« À l’école des abeilles » de Sophie Adriansen & Lili la Baleine

Cet album fait partie de la collection « Ma douce étoile : Ma Nature ». Chaque histoire de cette collection raconte une aventure des personnages Jérémy et alma, et elle aborde une thématique liée à la Nature. Chaque ouvrage contribue à développer les compétences psychosociales des jeunes lecteurs, grâce aux situations inspirantes que vivent les personnages et auxquelles les enfants peuvent s’identifier.

Ce titre, « À l’école des abeilles », fait référence à l’univers des abeilles. On retrouve le personnage d’Alma à l’heure de la récréation. La petite fille se sent désœuvrée et voudrait réaliser un grand projet. Sa maîtresse est très à l’écoute et lui change les idées en lui parlant de la ruche qui se trouve à proximité de la cour.

De nombreux apports documentaires sont donnés sur le fonctionnement d’une ruche et les différents rôles qu’une abeille peut jouer. Un parallèle intéressant est fait entre une ruche et une école, c’est une jolie métaphore pour les enfants.

Dans une ruche, chaque abeille a un travail individuel à fournir mais en coopérant, toutes les abeilles participent à un grand projet collectif.

école des abeilles - Sophie Adriansen - Lili la Baleine - Langue au Chat

Derrière le mur blanc, on aperçoit une ruche mais peu de fleurs pour les abeilles…

Alma se passionne pour les abeilles près de son école et insuffle un magnifique projet pour sa classe : réaliser des « bombes à graines » pour ensemencer le terrain à proximité de la ruche et offrir une multitude de fleurs à butiner pour les abeilles !

école des abeilles - Sophie Adriansen - Lili la Baleine - Langue au Chat

« Dans tout projet, il y a des choses qu’on ne voit pas. »

Les illustrations de Lili la Baleine sont douces avec leurs couleurs pastels. Elles amènent une touche de poésie et sont attrayantes.

Cet album est un support intéressant pour les enseignants des cycles 1 ou 2 qui cherchent une belle histoire qui parle des abeilles. Ce titre devrait beaucoup plaire aussi à ceux qui pratiquent l’ École du Dehors et qui souhaitent mener un projet « fabriquer des bombes à graines » avec leurs élèves (en mélangeant de l’argile, du terreau et des graines mellifères avec de l’eau pour façonner des boules).

Référence des Albums « Ma Nature » sur Amazon :

À l'école des abeilles - Sophie Adriansen - Lili la Baleine - Langue au Chat
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€)

« À l’école des abeilles » est un album de la collection « Ma douce étoile : Ma Nature », écrit par Sophie Adriansen et illustré par Lili la Baleine. Ce titre est paru en juin 2024 aux éditions Langue au Chat.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.