« Dis, le loup… » de Juliette Parachini-Deny & Thierry Manes

Dis, le loup...

Cliquez pour une commande Amazon

Encore un album de grand méchant loup ?

Garou est affamé. Il a hâte de rentrer chez lui pour déguster son repas du midi (son déjeuner se trouve dans le gros sac, mais Garou est cachottier, on ne sait pas ce qu’il contient !).

L’histoire s’adresse à des élèves de MS qui connaissent déjà des contes avec un loup dévoreur dont le Petit Chaperon Rouge.

En effet, le loup rencontre sur son chemin des chèvres, un mouton, une poule et le chaperon rouge.

Tous ces personnages sont curieux et demandent chacun leur tour : « Dis, le loup, qu’y a-t-il dans ta besace ? ». Le suspens monte au fil des pages et des rencontres.

Garou le loup

Je vous suggère de faire une pause à cette page où tous les personnages épient le loup pour savoir ce que contient le sac ; les élèves sont curieux et impatients mais c’est le moment de recueillir leurs hypothèses sur ce mystérieux repas du loup.

Vous l’aurez peut-être deviné, le loup est végétarien et sort… des légumes ! L’album présente donc un loup gentil non dévoreur de chair fraîche.

Une soupe au caillou

Cliquez pour une commande Amazon

D’où l’intérêt de présenter ce petit livre en lecture offerte après avoir étudié les contes traditionnels de loup croqueur. On peut aussi le lire après « Une soupe au caillou » d’Anaïs Vaugelade ; avec son gros sac sur le dos, Garou ressemble étrangement au loup qui porte un caillou.

Le seul bémol : je trouve le format de l’album un peu petit (20x20cm) pour que les élèves profitent pleinement des agréables illustrations.

(prix fixé par l’éditeur : 8,95€ / 5 €)