Cet album tout-carton s’adresse aux jeunes lecteurs et a pour objectif de leur apprendre différentes notions biologiques concernant les Coquillages.
J’apprécie beaucoup la conception de l’album, qui intègre une quarantaine de rabats à soulever pour dynamiser la lecture. Les illustrations sont attrayantes et colorées, et elles représentent bien les Coquillages dans leur diversité.
Les textes ne sont pas trop longs et sont pensés pour qu’il y ait une interaction entre l’adulte qui lit et les enfants qui observent. Des questions sont posées, certaines pour rendre le lecteur actif (« As-tu déjà vu un coquillage ? » ; « Combien vois-tu d’escargots ici ? ») et certaines pour éveiller sa curiosité (« Et les pieuvres ? Que font-elles avec les coquilles ? »).
On trouve des anecdotes intéressantes tout au long de l’album, ce qui permet de maintenir l’attention des enfants. Cet album est vraiment bien pensé pour de premiers apprentissages scientifiques sur l’embranchement des Mollusques, dès la MS/GS.
Après la lecture de l’album (et un petit atelier de réinvestissement), les enfants sont capables de distinguer les Gastéropodes et les Bivalves. ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Les Coquillages… et ce qu’ils cachent » est un album écrit par Helen Scales et illustré par Sonia Pulido. Le texte a été traduit par Nicolat Blot pour la version française parue en 2024 aux éditions Phaidon. |