Voici un bel album pour nous plonger dans l’univers de la Petite Souris, celle qui vient récolter les dents de lait de nos bambins / de nos élèves. 😉 La perte des premières dents de lait est une étape importante dans le développement, elle symbolise le fait de sortir de la petite enfance. La tradition de la Petite Souris est sensée rassurer l’enfant (avec ce petit cadeau donné en échange de la dent perdue). Mais elle est parfois vécue avec une source d’inquiétude pour certains : s’imaginer une souris, qui vient dans sa chambre, pendant son sommeil… Ce livre peut permettre de dédramatiser le passage de la Petite Souris et adoucir les projections effrayantes (pour les GS-CP).
Les quatre souricettes sont vraiment trop mignonnes avec les tendres illustrations d’Émilie Michaud. Elles s’appellent Narcisse, Rosie, Bleuet et Capucine.
L’histoire nous raconte leurs exploits : elles vont partir pour la première fois à la chasse aux dents, accompagnées de leur Papa Souris. Avant de s’aventurer, elles apprennent à traverser la maison sans faire de bruit…
« Petit pas, petit pas, chut, sans un bruit.
Petit pas, petit pas, chut, dans la nuit ! »
Capucine, la plus petite des souricettes, réveille le chat ! Elle ne peut plus rejoindre sa famille pour l’expédition. C’est raté pour cette fois…
Mais Capucine n’en reste pas là. Elle est déterminée et courageuse, elle réussit à se surpasser et prouver qu’elle aussi est une « grande souris » qui récolte des dents. ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Le Royaume de Dendelait » est un album écrit par France Quatromme et illustré par Émilie Michaud. Il est paru en 2024 aux éditions de l’Élan Vert. |