« C’est qui les méchants ? » de Stéphane Servant & Laetitia Le Saux

Cet album est un régal en tous points. Il se présente sous une forme enjouée, avec les illustrations pétillantes de Laetitia Le Saux. Et en trame de fond, il permet de développer l’esprit critique de nos élèves. L’ouvrage sensibilise en effet sur les risques à croire aux rumeurs sans vérifier leur bien-fondé.

De plus, autre intérêt pédagogique, l’album comporte de nombreuses références au patrimoine culturel classique : la grenouille à grande bouche, une fable de La Fontaine (le corbeau et le renard), le Petit Poucet, Boucle d’Or, le Petit Chaperon Rouge, le personnage de l’ogre, du grand méchant loup…

Aaah ! - Un grand cri retentit dans la forêt. - C'est qui les méchants ?

Tout commence avec un grand cri ! Celui de la mère Michel qui a perdu son chat.

Aussitôt, les trois petits cochons viennent à la rescousse et se démènent pour donner une bonne leçon au méchant. Ils foncent sans hésiter à chaque accusation lancée. Une mouche dénonce la grenouille à grande bouche, Maître Corbeau dénonce le renard… La seule parole des diffamateurs suffit aux porcelets pour les convaincre !

C'est qui les méchants ?

Bim Bam Boum - C'est qui les méchants ?

Le texte est très agréable à lire à haute voix. Il est ponctué de dialogues, ce qui lui donne du rythme. Je trouve la mise en page avec les illustrations et les effets typographiques (police en gras, dans différentes tailles, différentes couleurs…) très réussie.

Le récit est construit de telle manière que les élèves s’identifient aux trois sympathiques justiciers. « Effet garanti » sur les jeunes lecteurs lors du spectaculaire retournement final ! Eh oui ! Les méchants ne sont pas forcément les personnages qu’on étiquette de la sorte ! ^^

Référence de l’Album sur Amazon :

C'est qui les méchants ?

« C’est qui les méchants ? » est un album écrit par Stéphane Servant et illustré par Laetitia Le Saux. Il est paru en 2023 aux éditions Didier Jeunesse.