« Bonjour, monsieur Bobine » de Natalie Tual & Amélie Videlo

Voici un adorable album cartonné rempli de flaps, de douceur et de tendresse.

Le texte de Natalie Tual, très agréable à lire à haute voix, met en scène les échanges entre un petit garçon et sa maman.

Tout en dialogues, le texte prend un air léger, fluide et chantant. On y retrouve le talent et la malice de Natalie Tual (l’artiste de Bulle & Bob, dans mon igloo…), qui raconte un moment de jeu complice entre les deux personnages : le jeu de la marchande.

Une table, un tabouret, des petits papiers, un crayon, une paire de ciseaux et deux boîtes - Bonjour monsieur Bobine - La boutique est ouverte.

Cette modalité du jeu de la marchande est très répandue et utilisée en maternelle. En effet, elle permet de renforcer de nombreux apprentissages et peut se décliner dans différents domaines.

La contextualisation du jeu pour les élèves, qui prennent le rôle du « client » ou du « marchand », est un bon moyen pour eux de s’entraîner à utiliser des formules de politesse. Et cet album permet justement de suggérer certaines habitudes sociales. Chaque rencontre des deux personnages dans l’histoire commence par : « Ding Dong – Bonjour Madame – Bonjour, monsieur Bobine. » On trouve aussi des « merci », des « bonne journée ! » et « au revoir ! ». Le fait de se saluer ou de remercier sont des règles de savoir-vivre à acquérir, elles ne sont pas forcément intégrées chez tous nos élèves. Cet album permet d’aborder ces formules de façon très naturelle. ❤

Ding dong - Bonjour monsieur Bobine

Les illustrations sont toutes douces, avec des personnages expressifs et de jolis détails à observer (comme le petit chat trop mignon qu’on retrouve plusieurs fois). Les petits volets cartonnés à manipuler permettent de découvrir des petites surprises et de dynamiser la lecture. Cet album est vraiment trop craquant ! ^^

Référence de l’Album sur Amazon :

Bonjour monsieur Bobine - Natlie Tual - Amélie Videlo

« Bonjour monsieur Bobine » est un album écrit par Natalie Tual et illustré par Amélie Videlo. Il est paru en 2024 aux éditions Didier Jeunesse.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.