« Au carnaval des animaux » de Marianne Dubuc

carnaval
Si vous pensiez découvrir une version imagée pour accompagner la suite musicale de Saint-Saëns, ce n’est pas ici…

Dans cet album tout-carton au format impressionnant (format carré de 14 cm… mais avec 118 pages !!!), tous les animaux sont invités à fêter le Carnaval. Mais attention, le déguisement n’est pas en option !

Au carnaval des animaux - Marianne Dubuc

Le lion se déguise… en éléphant. | L’éléphant en perroquet. | Le perroquet en tortue.

De page en page, les animaux défilent et s’enchaînent de cette manière, en jouant le rôle de maillon entre le déguisement de l’animal précédent et l’animal suivant. Les illustrations sont magnifiques, bien mises en valeur sur fond blanc, un texte très court les accompagne.

Quelques petites surprises viennent donner du rythme à cette succession amusante, comme des déguisements particuliers (comme le gâteau en chocolat ou le coquelicot) ou des éléments liés à l’imaginaire (références au petit chaperon rouge, aux trois petits cochons ; présence d’une licorne et d’un monstre à trois têtes…).

De nombreux animaux sont invités et illustrés dans l’album. A noter la présence d’une mouffette, cet animal est inconnu au bataillon des élèves francophones européens… mais l’auteur Marianne Dubuc est québécoise, et la mouffette est commune en Amérique du Nord.

Place à la fête avant de refermer le livre ! Tous les animaux en tenue de déguisement se réunissent sur la double-page finale. Quant à ma conclusion, je ne peux que vous recommander cet album qui est une agréable découverte pour les élèves au moment du Carnaval de l’école.

Que la fête commence ! Au Carnaval des animaux

Référence de l’Album sur Amazon :

Au Carnaval des Animaux - Marianne Dubuc

« Au carnaval des animaux » a été écrit et illustré par Marianne Dubuc, il est paru en 2012 chez Casterman.