La production écrite est souvent réduite à une dictée à l’adulte en maternelle… Ce qui ne laisse pas les enfants goûter au plaisir d’écrire en toute autonomie.
Voici un imagier créé dans l’objectif d’aider l’élève pour la construction de phrases à lire et à écrire. J’ai baptisé ma version « l’atelier du Castor ».
J’ai choisi une police cursive pour que l’élève ait directement le modèle d’écriture sous les pictogrammes.
Les élèves pourront utiliser des « modèles » de construction pour commencer (sujet/verbe puis des modèles plus complexes et sans modèle). Ils pourront ensuite manipuler ce matériel en atelier autonome.
Les images permettent de produire des phrases ancrées dans le réel ou non :
Les pdf sont à imprimer sur des feuilles de couleur avec un code-couleurs :
(cliquez sur les images pour télécharger les pdf en écriture cursive)
Edit : Je rajoute le pdf des étiquettes avec écriture en capitales / en scriptes puisque ça avait l’air d’en intéresser certains. 😉
Pour imprimer les « castors » en grand pour les boîtes à étiquettes et quelques modèles de construction, c’est par ici !
N.B.1: Ce jeu a été imaginé afin que les enfants prennent plaisir à écrire des phrases sans aide de l’adulte. Mais il n’est bien sûr pas suffisant ! L’enseignant doit proposer d’autres situations pour produire des écrits dans sa classe ! J’ai simplifié le niveau grammatical. La catégorie « prépositions » contient des locutions et des conjonctions. Et les compléments sont tous choisis pour s’accorder avec les locutions (il n’y en a donc pas qui commencent par le, les, un, une…).
N.B.2: Les pictogrammes proviennent d’une banque d’images utilisées pour les personnes en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés de communication ou de langage. Ils ont été créés par Sergio Palao.
Retour page récap’ pour « l’entrée dans la production d’écrits »
Merci pour ce travail !!
Merci beaucoup pour ce travail qui va m’aider à mettre en place un cahier d’écrivain pour mes élèves de Grande Section. Bel été !
Merci beaucoup pour ce travail !
C’est exactement ce que je cherchais !!
Un grand merci pour ce travail, de qualité et très inspirant. Je débute en maternelle et cela va m’être d’une grande aide!
Un grand bravo pour ce travail. Ce que je proposais ne me convenait pas vraiment. Je vais pouvoir proposé cette activité très intéressante à mes élèves qui vont être ravis.
Merci pour ce partage.
Formidable: des étiquettes en cursive dumont, simples et catégorisables, avec l’affichage des castors pour bien se repérer. Bref, je n’ai plus qu’à refaire mon coin écrivain qui ne me satisfaisait pas complètement et je sais maintenant ce que je voulais!!!!
UN GRAND MERCI!!!
❤
Bonjour,
Je trouve le principe de l’écriture de phrases avec des cartes vraiment intéressant. Je vais utiliser vos cartes qui me semblent « claires » pour tester avec mes élèves de MS. Je pense même que je vais commencer avec « une souris verte », autre article de votre blog.
Merci pour le partage !
Merci ❤
Tu as raison de commencer par « Une souris verte ». Cela permet d’automatiser le sens de lecture des étiquettes de gauche à droite. 😉
Bravo et merci!
Merci infiniment, je viens de fabriquer ce bijou pour mes ms afin d’en faire un atelier libre dans la classe.
Merci et ravie que mon atelier soit utilisé dans ta classe ❤
Vraiment un chouette travail qui permet de se lancer dans la production d’écrit en GS tout en rigolant !
Petite question serait-il possible d’avoir l’écriture cursive plus grande…?
Merci pour ce partage, je vais essayer ces étiquettes pour aider un élève autiste en cp à produire de l’écrit. Merci encore !
Ah oui! une question que je me pose: les étiquettes du sujet m’embêtent un peu dans le fait qu’il y ait le déterminant + le nom = 2 mots alors que 1 étiquette est supposée représenter 1 mot.
En même temps, il est compliqué de demander à des enfants de cet âge de trouver les étiquettes indépendantes des noms.
Je pensais peut-être insérer un trait de façon à séparer le déterminant du nom…
J’ai simplifié parce que cet atelier me sert de première approche dans l’élaboration de phrases. L’objectif est que les élèves prennent plaisir à produire des phrases. Mais ce n’est pas parfait, et je suis d’accord que ce n’est pas l’idéal de mettre un ou plusieurs mots par étiquette…
Pour ma part je parle de carte personnage.
merci à vous de partager votre travail.
merci beaucoup pour ce travail que j’utiliserai des la
rentrée
Beau travail, mes petits élèves vont être trop contents de faire des phrases! Merci pour le partage!
Un tout grand merci pour ce travail et le partage. Je suis impatiente de l’expérimenter avec mes GS.
MERCI, je vais l’essayer avec mes élèves FLE.
ce travail est super! bravo pour cette préparation et aussi un grand merci pour le partage! Hâte de le faire découvrir à mes élèves!
Merci Kat !
Génial, merci beaucoup
Merci! Merci! Merci!
Merci pour ce partage !
J’ai hâte de tester avec mes élèves.
Excellent ! Merci pour le partage et bonne continuation !
Un grand merci pour ce beau travail ! Heureusement qu’il y a de supers collègues comme vous pour partager toutes ces richesses 😀
Oh ! Merci Cécile pour cet adorable commentaire qui booste ma motivation à partager. ❤
Un grand merci pour ce partage! C’est exactement ce que je cherchais. Merci et bravo!
Je suis tombée sur votre atelier en cherchant des images de verbes d’action pour faire des phrases avec mes GS sur Jacques et le haricot magique.
Merci…
Génial cette activité. J’ai hâte de leur proposer. Éclat de rire assuré vu certaines propositions.
Mille mercis.
Merci Salma ^^
MERCI ENORMEMENT
Quel gain de temps, c’est vraiment fabuleux; J’ai commencé à le faire avant de tomber sur ta page. J’ai été ravie de voir qu’en plus tu avais eu de bien meilleures idées !!!
Merci encore de partager ton labeur gratuitement.
merci, j’étais à la recherche de mots étiquettes pour les articles essentiellement.
Je crée un dico des mots ou référentiel sans les articles devant (en référence à un thème ou une histoire).
Je présente mes référentiels toujours sans l’article et je me demandais comment leur présenter ses petits mots. Avec tes étiquettes, c’est bien pour commencer. Est que tu fais évoluer cet atelier en ne mettant pas les images ou avec l’image représentant les mots au dos ?
Je n’ai pas encore testé avec les mots au dos, mais c’est peut-être faisable en fin de GS. N’hésite pas à venir poster un p’tit commentaire ici si tu tentes ça plus tard dans l’année.
Merci beaucoup, je voulais faire ça avec mes GS et je n’avais pas encore réfléchi sur comment le mettre en place, je prends je commencerai après les vacances ^^ Merci encore !!!
Je trouve cet atelier très intéressant pour mes GS, je le mets sur ma clé USB et je vais l’imprimer dès demain. J’ai hâte de voir ce que cela peut donner !!
Moi aussi, je trouve ça génial et il me tarde d’essayer avec mes GS! Merci beaucoup!!
Un grand merci pour ce travail qui va beaucoup m’aider et faire plaisir à mes élèves…
Merci pour ton partage !!!!
Je vais essayer ça avec mes petits CP, ça ne leur fera vraiment pas de mal !!
Pourrais-tu m’expliquer comment sont rangées tes étiquettes ? Et comment se déroule ton atelier ?
Merci encore
Olisca
J’ai préparé ce jeu pour mon deuxième garçon. Je n’ai pas eu l’occasion de le proposer en classe pour le moment ^^
Ouah, je pense que c’est transposable en atelier d’écriture dès la MS, bravo génial je prends et te remercie!
Une question: la cursive n’est elle pas une difficulté de plus pour certains? Si tu as une version modifiable je peux te la renvoyer en majuscules d’imprimerie?
Ce n’était pas mon objectif (jeu fait pour mon garçon en fin de GS – il vient de rentrer en CP – et qui voulait écrire tout seul comme son grand frère ; pas encore testé en classe), mais je vais essayer de faire ça bientôt et de rajouter la version en majuscules pour ceux que ça intéresserait. 😉
Waouh !
J’ai une ULIS et je cherchais à fabriquer un outil dans ce genre-là pour permettre à tous mes élèves de faire de la production d’écrit… beau et ludique, c’est parfait !
Merci !!!!!
Je trouve ce travail absolument génial! J’ai hâte de le mettre en place avec mes élèves!
Merci beaucoup!