Atelier lecture des premiers mots

lecture des premiers mots en GS
Voici un petit atelier pour les élèves qui connaissent déjà bien le « bruit des lettres », qui commencent à fusionner et à lire leurs tout premiers mots. L’objectif est d’associer des images (principalement des photos) avec les mots écrits, sans l’aide d’un référentiel.

lecture des premiers mots

Je me suis inspirée des fiches de « l’école de Chrys » et j’ai repris son idée de velcro (avec des pastilles adhésives de 10mm). J’ai mis des petites croix sur mon document pour centrer les pastilles ^^’. Je propose deux niveaux avec les étiquettes-mots : en capitales colorées (voyelles rouges, consonnes bleues et lettres muettes grises) ; en capitales noires.
atelier pour la lecture des premiers mots en GS
associer images et mots écrits

Pour le moment, j’ai fait une première série de 6 fiches (60 mots en tout) avec uniquement des correspondances graphème/phonème simples et des lettres muettes. J’ai réfléchi à une progression avec des mots supplémentaires pour les élèves qui en sont capables. Il y aurait donc ensuite l’ajout du « ou » puis du « ch », et du « on » ; par contre, je ne me suis pas encore attaquée aux fiches correspondantes…

atelier lecture des premiers mots

télécharger :

petit-logo-bambou Fiches de 1 à 6 – Sons Simples + Lettres Muettes – avec Gulu et Zibulus (pdf)

petit-logo-bambou Fiches de 1 à 6 – Sons Simples + Lettres Muettes – sans Alphas (pdf)

Edit : Suite à vos commentaires, je rajoute une V2 sans personnages des Alphas. En effet, dans ma première version, il y a « Gulu » et « Zibulus » que mes GS connaissent ^^ Je les ai remplacés par les mots « rue » et « cassé ». 😉

(prix indicatif : 8,15€ les 450 paires de pastilles velcro)

15 réflexions sur « Atelier lecture des premiers mots »

1. Maryline

Merci pour ce partage : c’est exactement le support que je cherchais pour mon petit rituel de lecture.

2. Anne-chou

Oh je tombe par hasard sur ton blog et sur cet article! hop hop hop je l’imprime et ce sera parfait pour mon petit groupe mes grands dès la semaine prochaine! merci beaucoup !

Bonjour Violaine, Gulu et Zibulus sont des personnages des Alphas que mes élèves connaissent. Je viens d’ajouter une V2 de mon travail avec d’autres mots à la place, pour ceux qui préfèrent sans Alphas 😉