« Arnold – Tout ce que je suis » de Didier Lévy & Anne-Lise Boutin

Arnold est le personnage central de cet album.

Parfois, il se sent petit. Parfois, il se sent immense. Parfois, il est tout mollasson. Parfois, il est rempli d’amour. Parfois, il veut rester seul ou il est pénible. Parfois, il est charmant et agréable.

Arnold est un enfant plein de vie, qui change souvent d’état intérieur… un enfant comme les autres (et comme les jeunes lecteurs qui peuvent facilement s’identifier à lui !).

Les illustrations d’Anne-Lise Boutin sont sympathiques. Le travail graphique est simple et efficace : un fond blanc, un trait noir, et une palette de couleurs restreinte à quelques jolies teintes bleues et orangées.

Le gros intérêt pédagogique pour une lecture en classe maternelle, c’est le jeu typographique qui apparaît à chaque double-page avec le prénom Arnold. Cet album permet d’amorcer un travail de recherche pour les élèves avec leur propre prénom.

En effet, à chaque double-page, le prénom « ARNOLD » fait partie intégrante des illustrations. Il est écrit à chaque fois en lettres capitales et en bleu clair, mais avec de nombreuses variantes à étudier (en barrant les lettres, en répétant une lettre, en jouant sur la taille ou l’orientation des lettres…). Le jeu typographique permet aux élèves non-lecteurs de chercher et de trouver du sens dans ces représentations du prénom. Il peut d’ailleurs être intéressant de faire une première séance de découverte de l’album en analysant les illustrations et le prénom Arnold, sans dévoiler tout de suite le texte donnant les indications sur le ressenti du personnage (par exemple, Arnold est écrit avec de toutes petites lettres quand il regarde les étoiles et se sent tout petit).

Arnold - Didier Lévy - Anne-Lise Boutin - Helevetiq

La dernière double-page récapitule les différentes représentations du prénom Arnold au fil des pages précédentes. Et le texte se termine par cette phrase d’Arnold le narrateur : « Et je suis sûr que je peux être encore plein d’autres choses ». Je trouve que cette double-page finale invite tout à fait à une exploitation en classe (grande section/CP) où chaque élève doit rechercher de multiples façons d’écrire son prénom en lettres capitales.

Arnold - Tout ce que je suis

Référence de l’Album sur Amazon :

Arnold - Tout ce que je suis - Didier Lévy & Anne-Lise Boutin
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14€)

« Arnold – Tout ce que je suis » est un album écrit par Didier Lévy et illustré par Anne-Lise Boutin. Il est paru en août 2022 chez Helvetiq (maison d’édition basée en Suisse), avec le soutien de l’Office fédéral de la culture.