Les journées d’anniversaire sont importantes pour nos élèves de maternelle. Ces événements symbolisent bien le temps qui passe. Ils aident les élèves à mieux appréhender cette notion abstraite de « structuration du temps ». Je vous partage mes p’tites affiches A4 avec une illustration bidouillée pour varier le nombre de bougies (vecteur créé par fr.freepik.com). Ce sont les mêmes images que celles des étiquettes anniversaires placées sur la poutre du temps.
Chaque élève doit pouvoir fêter « son » anniversaire à l’école. Cela me semble important de pouvoir rendre la journée anniversaire « spéciale » pour l’élève concerné. Cela passe aussi par des petites attentions particulières comme cet affichage au tableau.
télécharger : |
Edit août 2019 : Merci à Corinne qui m’a laissé ce commentaire sur Facebook. « Le jour de l’anniv’ de l’enfant, j’accroche un gâteau, j’écris son prénom et on colle à la pâte à fixer le nombre de bougies. » C’est sûr que mon affichage comme je vous le partage ne permet pas de travailler sur la création d’une collection au bon nombre de bougies pour l’élève concerné ^^ Ce n’était pas son objectif. Dans ma classe, l’élève matérialise son âge en plantant des vraies bougies dans une grosse boule de pâte à modeler (ou dans son gâteau si on a la chance d’en déguster un ce jour-là). Mais c’est une bonne idée aussi de faire compléter directement l’affichage. Du coup, pour pouvoir faire comme Corinne, j’ajoute le pdf du gâteau sans bougies, à compléter, avec les bougies à part 😉
télécharger : |
Cette version avec l’âge peut restée affichée dans la classe pour visualiser l’âge de chacun à tout moment. Chaque élève place sa photo sous le gâteau correspondant à son âge. Il déplace sa photo sous son « nouvel âge » le jour de son anniversaire.
merci c’est génial
Merci beaucoup pour tout travail !
Génial merci beaucoup!
Merci pour le message Marielle ❤
Merci pour ce partage.
J’afficherai dans la classe demain.
merci beaucoup pour ton partage
Merci beaucoup pour tous ces partages!
Travail efficace et qui donne des idées nouvelles.
Merci Colette ❤