« Aboie Georges ! » de Jules Feiffer

C’est l’histoire de Georges, un petit chien qui n’aboie pas lorsque sa mère lui demande. Il miaule, cancane… ce qui conduit sa maman à le conduire chez le vétérinaire. Le vétérinaire plonge la main à l’intérieur de Georges et va en retirer des animaux de plus en plus gros !

Un album qui fait bien rire les enfants et qui permet de jouer avec les sonorités de la langue via les cris des animaux.

La fin de l’histoire est inattendue et peut faire l’objet d’un débat (Georges dit « bonjour »).
Le chiot aurait-il avalé le vétérinaire ?

L’album « Aboie Georges » est en deux phases, chacune étant basée sur une structure répétitive mémorisable par les élèves. Les GS vont pouvoir s’approprier le texte et jouer l’histoire avec des marottes. Voici le fichier pour préparer vos marottes recto-verso (plier sur la ligne avant de découper). Vous trouverez les personnages du récit dont les animaux retirés du corps de Georges.

En prolongement, j’ai conçu une petite activité d’association personnage dessiné / photo.
Vous pouvez la télécharger en deux formats :
– sous forme de cartes pour une manipulation au tableau ou sur table
– sous forme de fiche élève (avec découpage/collage des photos)

Autre activité possible : le loto sonore avec les cris des animaux (par exemple, celui de chez Nathan).

Pour les GS, on peut aussi faire écouter la lecture de la version originale de l’album en anglais :

télécharger :

petit-logo-bambou Fichier pour faire des Marottes  (pdf)

petit-logo-bambou Associer Personnage et Photo : Cartes  (pdf) / Fiche élève  (pdf)

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,20€)
« Aboie, Georges ! » de Jules Feiffer est paru en 2000 à l’Ecole des Loisirs.
Cet album fait partie de la sélection d’ouvrages recommandés par Eduscol.