« Quel régal, cette galette ! » de Françoise Johnen & Véronique Komai

Voici un album de janvier à déguster sans modération avec les PS/MS !

La trame narrative s’inspire des célèbres contes en randonnée du « Petit bonhomme de pain d’épices » et de « Roule Galette », mais dans une version plus simple, accessible dès la petite section (et plus moderne avec une figure masculine qui cuisine et s’occupe des enfants !). Papa a donc préparé une bonne galette toute ronde et bien dorée. Et au moment où il veut la piquer pour vérifier la cuisson… Pfuiiit ! Voilà que l’appétissante galette prend la fuite.

Zim Zam Zoum - La galette a pris la poudre d'escampette. - Quel régal cette galette - éditions À pas de loups

S’ensuit une course poursuite qui régale les enfants ! Les personnages s’accumulent derrière la galette pour tenter de la rattraper. Mais qui aura donc le plaisir de la déguster ?!?

Les illustrations de Véronique Komai sont agréables, réalisées à partir de collages de papiers japonais colorés.

Personnages de l'album "Quel régal cette galette"

« Et le chat court derrière la galette. Le chien court derrière le chat. La petite fille court derrière le chien. Papa court derrière sa petite fille. Mais Zim Zam Zoum ! La galette n’en fait qu’à sa tête. »

L’album se prête très bien aux lectures à haute voix et aux mises en scène avec des marottes. Il y a quelques structures répétitives qui rythment la lecture (comme le « Zim Zam Zoum ! » de la galette qui s’enfuit). C’est parfait pour une mémorisation par les enfants !

J’ai préparé un pdf en trois pages pour imprimer les personnages(il faut plier les feuilles en suivant les lignes pointillées avant le découpage, ainsi, vous obtiendrez des marottes en recto-verso. Tous les personnages ainsi découpés tiennent ensuite sur une feuille de plastification A4… je vous mets la photo de ma disposition ci-dessous pour que vous ne perdiez pas de temps à résoudre ce casse-tête ^^)

télécharger :

petit-logo-bambou Les Marottes pour mettre en scène « Quel Régal, Cette Galette ! »  (pdf)

Cet album est un support qui développe le langage oral et qui accompagne les petits pour leur plus grand plaisir au mois de janvier. ♥

Référence de l’Album sur Amazon :

Quel régal, cette galette ! - Françoise Johnen - Véronique Komai - À pas de loups
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 16€)

« Quel régal, cette galette ! » est un album écrit par Françoise Johnen et illustré par Véronique Komai. Il est paru en 2026 aux éditions À pas de loups, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *