Cet album met en avant l’entraide, l’amitié, la solidarité, la persévérance… Et ce qui me plaît beaucoup, pour une présentation en classe (avec des MS/GS), c’est qu’il est aussi sujet de sécurité routière, un thème assez peu traité dans la littérature jeunesse.
Les personnages du livre sont des animaux de la forêt. Et l’héroïne est une poule faisane qui s’appelle Oriane. ❤
Lorsqu’ils traversent la route du Vieux Chêne, les animaux se mettent en danger et certains finissent malheureusement aplatis ! Oriane trouve une solution pour arrêter les véhicules et sécuriser la zone.
Oriane fait bouger les choses grâce à sa détermination et cela attire l’attention des habitants du village. Tout le monde est en admiration, sauf le maire qui n’apprécie pas cette initiative…
Briony May Smith est une autrice-illustratrice qui vit au sud de l’Angleterre, cela se ressent dans les paysages illustrés. Elle nous plonge dans des couleurs automnales et une ambiance champêtre, avec un trait doux et des détails soignés.
Cet album est un support intéressant pour faire réfléchir les enfants (MS/GS) sur la bonne conduite à adopter aux abords d’une route en tant que piéton et c’est pourquoi il rejoint ma bibliothèque de classe. L’éducation à la sécurité routière commence dès la maternelle, elle permet aux enfants l’acquisition progressive des règles essentielles du code de la route, favorise le développement de capacités cognitives et de compétences de savoir-être. Pour rappel, cela est stipulé dans les attendus du programme : les élèves « se déplacent avec aisance et en sécurité dans des environnements variés, naturels ou aménagés. »
Parmi les compétences visées en fin de cycle 1 (extrait des ressources Eduscol) : savoir comment se déplacer seul / savoir identifier les risques et les dangers en fonction de l’environnement / savoir organiser son trajet / savoir se déplacer sur le trottoir, accompagné (encadré) ou à plusieurs / savoir se déplacer en l’absence de trottoir, accompagné (encadré) ou à plusieurs.
Référence de l’Album sur Amazon :
« En avant, les animaux ! » est un album écrit et illustré par Briony May Smith. |