Il existe de nombreux albums qui revisitent le conte du Petit Chaperon Rouge. Voici un détournement original qui a de quoi surprendre et amuser ces lecteurs ! « Toujours la même histoire. La Rougette, elle en a ras les couettes et elle fait la tête ». La fillette n’est pas commode. Elle a un sacré caractère. Et le texte d’Eric Pintus est décapant, c’est un régal à lire à voix haute.
L’histoire est en fait bien différente de la version traditionnelle. Quand la Rougette rencontre le loup, à plusieurs reprises, elle le fait déguerpir.
Les illustrations sont superbes, avec un magnifique décor automnal aux jolies teintes rouges et orangées et des personnages expressifs.
La Rougette trouve des déguisements pour passer inaperçue. Les déguisements font référence à d’autres contes de Charles Perrault : Peau d’âne, le Chat Botté, l’ogre du Petit Poucet et Barbe-Bleue.
Mais il n’y a pas de grand méchant loup affamé et à éviter dans cette histoire. Le loup veut juste trouver un endroit pour être tranquille. Et la Rougette a beau se déguiser, elle tombe toujours sur le loup. À force de se faire rouspéter, ça vire au harcèlement, le loup n’en peut plus. La victime de l’histoire, c’est bien lui. Je ne vous dévoile pas la fin… mais elle ne tourne pas autour du pot !
Référence de l’Album sur Amazon :
« Je t’ai vu » est un album écrit par Eric Pintus, illustré par Rémi Saillard. Il est paru en janvier 2023 aux éditions Didier Jeunesse. |