« Le loto des odeurs » est produit depuis 1989 par Sentosphère, une marque française qui développe des jeux favorisant l’éveil sensoriel. Ce jeu permet de stimuler l’odorat, de reconnaître et de comparer des odeurs. Il contient 30 petits pots, diffuseurs olfactifs, et cinq planches illustrées pour associer les odeurs à un visuel. Certaines odeurs sont d’origine naturelle. Les autres, qui sont issues en partie de molécules de synthèse, ont été mises au point avec l’objectif d’être le plus fidèle possible aux odeurs de la Nature.
Je trouve les odeurs représentatives des parfums à trouver, mises à part quelques-unes. Ce jeu du commerce se prête bien à une utilisation en classe (pas qu’au cycle 1, d’ailleurs !), lors d’un travail sur les cinq sens.
Cependant, je trouve cela dommage de se limiter à une utilisation en « loto ». Cet outil conviendrait encore mieux aux enseignants, selon moi, s’il contenait des cartes individuelles pour chaque odeur.
Des cartes individuelles permettent de présenter certaines odeurs de façon progressive et sélective parmi les 30 odeurs disponibles. On peut ainsi travailler sur un panel donné.
En utilisation « loto » classique, les cartes permettent aussi de répartir les odeurs à reconnaître de façon différente entre les joueurs (par exemple en augmentant le nombre de joueurs et en diminuant le nombre d’odeurs par joueur, ou bien en variant les associations d’odeurs par rapport aux planches contenues dans la boîte de jeu).
Le jeu existant depuis longtemps, je pensais dégoter ça en ligne. Mais je n’ai pas trouvé. Du coup, j’ai bidouillé mes cartes et les partage en pdf.
télécharger : Cartes pour le « Loto des Odeurs » – V1 – Sans le Numéro de l’Odeur (pdf) Cartes pour le « Loto des Odeurs » – V2 – Avec le Numéro de l’Odeur (pdf) |
Pour optimiser la durée de vie du jeu (plus de 2 ans selon le fabricant), il faut veiller à le conserver à l’abri de la chaleur et à bien refermer les petits pots dès que possible. Les odeurs peuvent se polluer si les couvercles se mélangent. Pour une utilisation en classe, attention à bien emboîter les couvercles sous les pots, les élèves ne doivent pas manipuler les couvercles.
Référence du Jeu sur Amazon :
« Le loto des odeurs » est un jeu qui a été conçu par Véronique Debroise. |