« La visite en classe » de Christine Naumann-Villemin & Annick Masson

Christine Naumann-Villemin a déjà publié de nombreux albums aux éditions Mijade. Pour ce titre, elle a eu l ‘idée originale et amusante de littéralement rentrer dans l’histoire, sous forme d’un personnage truculent : Crissi Lomanimin !

Les élèves de la classe de Monsieur Accapella attendent impatiemment la visite de Madame Lomanimin. Elle doit venir leur expliquer son métier d’autrice. Mais Crissi a plus d’un tour dans son sac !

Elle fait une farce aux enfants, en leur annonçant qu’elle s’appelle Flaturnelle, et qu’elle est la cousine de Crissi.

Les élèves sont déçus, curieux, puis inquiets en écoutant Flaturnelle. En effet, elle se présente comme une… bouchère d’enfants ! Les lecteurs sont surpris et amusés par les revirements de la situation. Cette histoire est très intéressante pour s’interroger sur la limite entre la réalité et la fiction, elle fait appel à l’esprit critique des élèves (jusqu’au bout avec la dernière remarque de Roger, l’élève qui n’a pas tout compris ^^). Et elle met en lumière l’imagination débordante des auteurs.

Les illustrations d’Annick Masson sont de jolies aquarelles.

Pour les enseignants qui veulent présenter un réseau d’albums de Christine Naumann-Villemin à leurs élèves, ce titre semble tout indiqué puisque l’autrice devient ici personnage. On trouve plusieurs références à d’autres titres dans les illustrations. Les élèves attentifs pourront reconnaître les couvertures de : « La tétine de Nina », « Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? » et « Le livre qui n’aimait pas les enfants ».

Référence de l’Album sur Amazon :

La visite en classe
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€ l’album / 6€ le petit format relié)

« La visite en classe » est un album écrit par Christine Naumann-Villemin et illustré par Annick Masson. L’album est paru en 2020 en petit format, puis en 2022 en format album, aux éditions Mijade.