Poinçonnage | Piquage

Le poinçonnage (ou piquage) est une activité de motricité fine qui demande patience et précision. Cette activité se réalise avec un poinçon (une aiguille à perforer) et un tapis en feutrine (ou un autre matériel permettant de protéger la table de travail, comme une plaque de liège par exemple). Le poinçonnage permet de développer la concentration et la bonne tenue d’un outil scripteur. On la propose depuis des décennies en école maternelle.

Dans les fonctionnements de type Montessori, on trouve souvent un plateau avec du matériel pour poinçonner. Sur Instagram, le poinçonnage a été remis au goût du jour récemment par Maîtresse Charlotte (@mes_tresses_charlotte) qui a publié plusieurs posts en lien avec cette activité et a même inauguré le hashtag #carteenpiquage.

Le poinçonnage permet à l’enfant de s’entraîner à bien tenir un crayon (sans un objectif de graphisme, d’écriture ou de dessin) et à coordonner ses mouvements de façon scrupuleuse pour piquer la feuille au bon endroit (coordination œil/main). L’enfant est récompensé de sa persévérance lorsqu’il observe son travail terminé. C’est une activité utile et souvent très appréciée. ❤

Au fur et à mesure de mes nouvelles contributions, cette page récap’ sera mise à jour en fonction des patrons à poinçonner fabriqués pour mes élèves :

Lettres à toucher

Cartes de Noël

Cœur à poinçonner (carte carrée) / Carte pour la fête des mères

Flocon à poinçonner piquage poinçonnage d'un flocon hivernalDans ma classe, les élèves utilisent les poinçons et les tapis de feutre de la marque Familienmomente (je vous mets les références ci-dessous). Je trouve la taille du poinçon bien adaptée pour les petites mains, le manche en bois est vraiment bien pratique. Par contre, le tapis est un poil petit à mon goût, mais il fait l’affaire. 😉

Référence des Produits Disponibles sur Amazon :

poinçon et tapis de feutre pour activité de poinçonnage      poinçonnage piquage : lot de 4 poinçons et 4 tapis de feutre
liens d’affiliation Amazon : lot poinçons + tapis de feutre (prix indicatif à l’unité : 7€)

un poinçon + un tapis / lot de 2 poinçons + 2 tapis / lot de 4 poinçons + 4 tapis

carte pour la fête des mères avec poinçonnage / piquage et cadre tressé