Ce guide pratique vise à faire progresser les élèves de grande section dans leurs apprentissages du langage oral, en offrant onze séquences « clé en main » qui permettent aux enfants de raconter, expliquer, faire des hypothèses…
La démarche didactique se base sur la « pédagogie de l’écoute » (Pierre Péroz a publié un ouvrage pédagogique en 2018 à ce sujet). « Et si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire ? » On retrouve un rappel synthétique concernant les choix pédagogiques des auteurs et la conduite des séances de langage en pédagogie de l’écoute : laisser le temps aux élèves de réfléchir et de construire leurs interventions, permettre aux élèves de répéter ou reformuler ce qui a déjà été dit, l’importance des questions formulées par l’enseignant(e) qui doivent rester ouvertes…
Les onze histoires choisies pour cet ouvrage sont des textes narratifs sans illustrations. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de me procurer cet ouvrage. Je faisais trop rarement écouter des textes sans aucun support visuel à mes élèves alors que cela fait partie des attentes du programme : « comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu ». Il est tout de même possible d’utiliser ponctuellement quelques images pendant les séances, pour donner une représentation de mots-référents que les élèves ne connaissent pas.
Les textes sélectionnés sont des histoires traditionnelles provenant de différentes cultures. Chaque histoire donne lieu à une séquence didactique avec des moments de lecture par l’enseignant(e), des séances de langage (avec restitution, compréhension et interprétation du texte par les élèves) et des séances décrochées (avec explication du lexique et retour sur les difficultés rencontrées). Chaque texte est découpé en plusieurs épisodes et est étudié pendant plusieurs semaines.
Pour vous faire une idée plus précise du contenu, vous pouvez accéder à la première séquence, « Machenka et l’ours », disponible en ligne sur le site Hachette.
Je vous partage ma programmation établie à partir de l’ouvrage :
télécharger : |
Il est proposé dans l’ouvrage d’enregistrer les épisodes afin que les élèves aient accès aux histoires à d’autres moments de la journée, en autonomie. J’ai commencé mes enregistrements avec Bookinou. Et j’en suis venue à préparer des étiquettes pour « matérialiser » chaque épisode. Je ne sais pas si les auteurs valideraient mon idée, puisque j’amène une illustration, mais cela m’a semblé plus simple pour s’y retrouver (pour les élèves et pour moi ^^) parmi tous les supports que je suis amenée à utiliser en écoute avec Bookinou.
Je vous partage donc mes étiquettes de l’année, matérialisant tous les épisodes du livre. J’ai également prévu un affichage A5 par histoire, à aimanter au tableau au début de chaque séance, pour que les élèves fassent le lien entre les séances de langage et les cartes Bookinou.
télécharger : Petites cartes pour chaque Épisode – GS (pdf) Affichage A5 pour chaque Histoire – GS (pdf) Document Préparé et Partagé par Peggy R. (Merci !) : |
Références des Ouvrages sur Amazon : « 11 histoires pour une année de langage en Grande Section » est un ouvrage pédagogique écrit par Pierre Péroz et Mireille Delaborde, paru en 2020. L’ouvrage pour la Moyenne Section est paru en 2021. Les deux titres sont parus aux éditions Hachette Éducation. |
merci pour ce partage,
je démarre avec l’ouvrage de Perroz et pour l’instant les enfants sont très à l’écoute.
Bonjour,
merci pour le partage!
je voudrais travailler avec le livre de MS. Est-il possible d’avoir le contact de Peggy R afin de savoir où a-t-elle trouvé les images pour faire la présentation et ainsi poursuivre le travail ?
Merci par avance pour votre retour.
Bonjour Juliette,
J’ai ajouté le document qui m’avait été gentiment transmis par Peggy par mail il y a déjà plus d’un an. Je ne la connais pas directement et je n’ai pas son contact. Désolée
Bonjour, Merci pour les cartes que vous partagez. A bientôt !
Merci pour votre partage. J’ai commencé cette méthode l’année dernière et cette année je la reprends avec l’utilisation de Bookinou. Autant dire que vos documents vont beaucoup m’aider 🙂
Merci! Je viens de découvrir cette méthode, conseillée par une amie.
Tous ces documents que tu mets en partage (et pas que sur « Une année en langage ») me simplifient vraiment la vie, je te remercie. Ils sont beaux et cerise sur le gâteau : ils plaisent aux enfants ! Que demander d’autre! ; – )
Encore un grand merci!
Ravie que mes partages soient utiles ❤
Merci pour ta programmation simple et claire. Elle va me faire gagner du temps. A la lecture du livre j’ai tout de suite pensé à utiliser le Bookinou de ma fille pour la classe. (Elle ne s’en sert plus!) Donc tes cartes sont une pépite. Je ne savais pas qu’on pouvait changer l’usage des gommettes donc c’est une très bonne nouvelle. Je me posais toutefois une question. Tu leur laisses toutes les histoires en libre écoute toute l’année?
Merci pour ton message Sibylle !
Pour le bookinou, après chaque nouveau épisode étudié, je mets à disposition la carte correspondante. Les cartes s’accumulent au fur et à mesure. Je laisse l’histoire accessible encore un moment une fois qu’elle est « complète » et que tous les épisodes ont été travaillés. Puis je la retire. Je ne trouve pas ça profitable pour les élèves d’avoir trop de choix simultanément. Je préfère faire tourner les pistes bookinou sur l’année. Ca évite aussi qu’ils se lassent, les enfants apprécient d’avoir régulièrement des nouveautés. Dans l’espace Bookinou, il y a des albums avec gommettes + un portant avec 12 cartes-gommettes disponibles au maximum. J’ai une boîte où je stocke toutes mes cartes. J’ai des histoires à écouter d’autres albums travaillés en classe et des histoires complémentaires achetées sur la boutique Bookinou (pour qu’il n’y ait pas toujours que ma voix), ça fait beaucoup de choix ^^
Bonjour,
Changement de niveau l’année prochaine je m’intéresse à cette méthode. Avec votre expérience, Pourriez-vous m’indiquer à quel moment de la journée les enfants sont-ils plus réceptifs le matin ou l’après-midi ? Travaillez-vous cette méthode en collectif ou en groupe? Les séances sont-elles quotidiennes et durent combien de temps?
Merci pour votre réponse. Votre site est une pépite.
Bonne continuation et bon courage pour cette fin d’année
Merci pour votre message. J’ai utilisé cette méthode cette année sur des temps de décloisonnement, donc pendant l’après-midi. Je ne pense pas que ce soit le meilleur moment de la journée mais cela m’a permis d’être en plus petit groupe sans avoir d’autres élèves en plus à gérer en autonomie. L’utilisation de cette méthode induit d’avoir un groupe restreint d’élèves (une demi-classe maximum) pour les séances de langage. Les séquences ont un format régulier, avec des temps de lecture par l’enseignant, des moments de restitution, des questions de compréhension et d’interprétation, ainsi que des séances décrochées. Les séances de langage durent environ 20-25 minutes. Chaque texte est découpé en épisodes, à raison d’un épisode par semaine et trois séances par épisode.
Bonjour
Je prends une GS à la rentrée.
Je découvre cette méthode et ton excellent travail, comme d’habitude !
La méthode ne contient pas de CD avec les histoires c’est bien ça ?
Merci pour ton message ! ❤
Il n’y a effectivement pas de CD. Il est recommandé dans l’ouvrage que les histoires soient enregistrées avec la voix de l’enseignant référent qui mène les séances 😉
Bonjour,
J’aime beaucoup votre travail, merci beaucoup de le partager avec nous!
Je me lance également avec cet ouvrage et je compte investir dans le Bookinou.
J’ai une question pratique: quel support plastique vous utilisez pour insérer vos cartes?
Merci d’avance 🙂
Merci Barbara ! Je partage les références Amazon de mes « protège-gommettes » dans mon article sur le Bookinou. Les voici : cartes épaisses + support plastique zippé 😉 C’est vraiment très résistant. Je les utilise depuis la rentrée de septembre, et j’en suis pleinement satisfaite !
Bonjour
Je viens tout juste de découvrir de manuel (je viens de changer de niveau suite à une ouverture de classe dans mon école) : je voulais savoir s’il était possible d’avoir accès à tes fichiers audio ?
Merci par avance de ta réponse
Bonjour,
Merci pour ton message. Je n’ai pas prévu de partager mes enregistrements, par respect pour les auteurs de l’ouvrage. 😉