« Tip Tap – Mon imagier interactif » d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud

J’adore « Tip Tap » et mes élèves aussi ! Donc même s’il date de 2011, j’écris cet article en espérant que mon partage puisse faire découvrir cet ouvrage à de nouvelles personnes.

Le concept est d’associer un support papier contenant une liste de mots référents imagés avec un support numérique (tablette ou ordinateur) : l’élève écrit ce mot dans l’application et voit apparaître l’image correspondante.

Cet outil est pertinent dans nos classes et offre plein de surprises aux élèves, les images s’animent, on peut modifier les couleurs des objets, les faire grossir ou rapetisser, placer des personnages dans les véhicules…

Voici une courte vidéo réalisée par l’éditeur pour vous faire une idée :

Il y a environ 200 mots référents en tout, ce qui donne beaucoup de combinaisons possibles.

Les élèves s’entraînent à identifier les lettres sans s’en rendre compte… en s’amusant !
Je me suis embêtée à préparer une version en lettres scriptes et une version en lettres cursives afin de faire travailler la correspondance entre les différentes graphies (scriptes/capitales et cursives/capitales puisque le clavier reste toujours en lettres capitales).

Ça demande du temps de tout scanner et d’adapter, mais je trouve que ça vaut le coup de proposer les différentes graphies au cours de l’année avec les GS. L’application étant en libre accès, je ne peux évidemment pas vous partager mes modifications par respect pour les auteurs. D’ailleurs, si vous voulez tester, l’application contient une version « démo » : lien de l’application.

Avec Tip Tap, les élèves progressent vite sur la reconnaissance des lettres et certains finissent par retenir par cœur leurs mots favoris.

tip tap - mon imagier interactif - dans les trois graphies

Référence de l’Album sur Amazon :

Maxi Tip Tap
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 16,90€)

« Maxi Tip tap – Mon imagier interactif » a été conçu par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.
L’ouvrage est paru en septembre 2022 aux éditions Hélium / Actes Sud, il s’utilise avec l’application accessible en ligne (helium-editions.fr/tiptap).

Edit 2022 : Une nouvelle édition « Maxi Tip Tap », augmentée avec encore plus de mots est publiée en septembre 2022 ! La version 2011 est devenue difficile à trouver, mais le mieux est de se procurer la version 2022 ! 😉

15 réflexions sur « « Tip Tap – Mon imagier interactif » d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud »

1. marie

Bonjour!

Je viens de découvrir ton article, je me jette sur les sites de ventes pour acheter l’imagier et là oh drame, il est épuisé partout, serait il possible alors d’avoir tes cartes en téléchargement stp? je voulais tellement utiliser le jeu dans ma classe 🙁

Merci d’avance et bonnes vacances!

Une nouvelle édition avec encore plus de mots et de combinaisons possibles va sortir en octobre 2022 ❤
      Il faut patienter un peu pour te procurer la version qui va bientôt sortir 😉

2. ROYER PERREY

Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article, c’est vraiment génial, je vais investir pour mes élèves de moyenne section. Par contre, je n’ai pas d’ordinateur dans ma classe, pensez-vous que l’utilisation de cette application est possible sur une tablette ?

Je pense que Tip Tap peut aussi plaire à un enfant de 6 ans 😉 (mais si c’est pour une idée cadeau, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l’offrir au-delà du niveau cp).

3. SD

Bonjour,

je viens de me procurer cet imagier et j’ai testé l’application. C’est génial ! Je pense que mes élèves vont adorer… Merci pour le partage de cet album. Je vais également faire comme toi et l’adapter en scripte et cursive.
    Merci également pour tout ce partage! Je me demande juste comment tu fais pour trouver tous ces albums magnifiques.

Bonjour Sylvie,
      Merci pour ton message ! Je suis ravie de t’avoir fait adopter « Tip Tap » pour tes élèves.
      Ca me plaît beaucoup de me renseigner sur les nouvelles parutions des maisons d’éditions. La littérature de jeunesse, je trouve ça passionnant ! ^^ ❤

4. Moriame

Bonjour,
    Mille merci de les partages de grande qualité.
    J’ai moi aussi l’imagier TIP TAP que j’ai pu utiliser en maternelle comme en CP (en fin d’année, ils peuvent écrire certains mots sans regarder le modèle d’écriture). Comme j’ai déjà le livre (je peux t’envoyer une photo), penses-tu qu’il serait possible de partager ce merveilleux et laborieux travail que tu as produit pour s’entraîner sur les correspondances?
    D’avance merci de ta réponse
    Marion M

Merci pour ton message Marion. Je suis désolée mais je ne souhaite pas partager ce travail qui ne respecte pas les droits d’auteur. Je te remercie pour ta compréhension.

5. Nathalie

Bonjour ,

Félicitations et merci pour tout ce beau travail que tu partages .
    Est-ce que tu as mis les documents de tip-tap adaptés dans les autres écritures ? Je suis très intéressée par cette appli et je pense avoir le matériel informatique nécessaire dans ma nouvelle classe .
    Je te remercie

Merci Nathalie pour ton message. Cette appli est en effet très intéressante et très attrayante pour les élèves 😉
      Et je recommande grandement d’adapter le contenu du livre dans les autres écritures pour une utilisation en classe. Par contre, je ne partage pas les documents que j’ai créés car cela rendrait possible une utilisation de l’appli sans acheter l’album…