« Tip Tap – Mon imagier interactif » d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud

J’adore « Tip Tap » et mes élèves aussi ! Donc même s’il date de 2011, j’écris cet article en espérant que mon partage puisse faire découvrir cet ouvrage à de nouvelles personnes.

Le concept est d’associer un support papier contenant une liste de mots référents imagés avec un support numérique (tablette ou ordinateur) : l’élève écrit ce mot dans l’application et voit apparaître l’image correspondante.

Cet outil est pertinent dans nos classes et offre plein de surprises aux élèves, les images s’animent, on peut modifier les couleurs des objets, les faire grossir ou rapetisser, placer des personnages dans les véhicules… 

Voici une courte vidéo réalisée par l’éditeur pour vous faire une idée :

Il y a environ 200 mots référents en tout, ce qui donne beaucoup de combinaisons possibles.

Les élèves s’entraînent à identifier les lettres sans s’en rendre compte… en s’amusant !
Je me suis embêtée à préparer une version en lettres scriptes et une version en lettres cursives afin de faire travailler la correspondance entre les différentes graphies (scriptes/capitales et cursives/capitales puisque le clavier reste toujours en lettres capitales).

Ça demande du temps de tout scanner et d’adapter, mais je trouve que ça vaut le coup de proposer les différentes graphies au cours de l’année avec les GS. L’application étant en libre accès, je ne peux évidemment pas vous partager mes modifications par respect pour les auteurs. D’ailleurs, si vous voulez tester, l’application contient une version « démo » : lien de l’application.

Avec Tip Tap, les élèves progressent vite sur la reconnaissance des lettres et certains finissent par retenir par cœur leurs mots favoris.

tip tap - mon imagier interactif - dans les trois graphies


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,90€)
« Tip tap – Mon imagier interactif » a été conçu par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.
L’ouvrage est paru en 2011 aux éditions Hélium, et a été réédité par Hélium / Actes Sud. Il n’y a plus de CD-ROM dans la dernière édition puisque l’application est directement accessible en ligne.

4 réflexions sur « « Tip Tap – Mon imagier interactif » d’Anouck Boisrobert & Louis Rigaud »

  1. Nathalie

    Bonjour ,

    Félicitations et merci pour tout ce beau travail que tu partages .
    Est-ce que tu as mis les documents de tip-tap adaptés dans les autres écritures ? Je suis très intéressée par cette appli et je pense avoir le matériel informatique nécessaire dans ma nouvelle classe .
    Je te remercie

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci Nathalie pour ton message. Cette appli est en effet très intéressante et très attrayante pour les élèves 😉
      Et je recommande grandement d’adapter le contenu du livre dans les autres écritures pour une utilisation en classe. Par contre, je ne partage pas les documents que j’ai créés car cela rendrait possible une utilisation de l’appli sans acheter l’album…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *