Les escargots

Ces petits mollusques n’ont pas fini de fasciner les enfants et sont une vraie source d’apprentissages ! En observant ces animaux en classe (sur une période), les élèves vont pouvoir découvrir des manifestations de toutes les grandes fonctions du vivant : nutrition, croissance, reproduction, locomotion.

Voici la page récap’ des articles du blog qui ont pour sujet les escargots.

les escargots

– Vous hésitez à vous lancer dans un élevage avec votre classe ? Lisez mon article sur l’élevage d’escargots avec quelques p’tites choses que j’espère utiles.

Les escargots mangent de la salade.

ESCARGOT

Fichier pdf en cliquant sur l’image pour manipuler les lettres du mot « escargot »

• Albums

« Les p’tits escargots »un album documentaire
 « Le pique-nique après la pluie » – la famille Escargot veut pique-niquer sous la pluie !
  « Petit escargot rouge »une promenade poétique de Rascal dans l’espace et le temps
  « Le voyage de l’escargot » – Le périple fabuleux de Bavou l’escargot
  « Panique au potager » – C’est l’histoire d’un escargot qui vit dans un potager et qui sait lire !
  « Berlingot l’escargot » – Petit et curieux, Berlingot vit des aventures périlleuses.
  « Raymond rêve » – Cet escargot rêveur s’imagine cerise, éléphant, dragon…

• Comptines & chansons

Petit Escargot – chanson pour les PS
  Monsieur l’escargot – comptine à gestes pour les PS
  L’escargot Léo – chanson d’Anne Sylvestre pour les MS/GS

– On s’écarte un peu du sujet, mais si vos élèves se passionnent pour les spirales, vous serez peut-être intéressés par cet article sur l’arbre de vie de Klimt.

• Figurines avec différentes étapes du cycle de vie

Quatre figurines représentant différentes étapes du cycle de vie (cliquez pour voir la fiche produit Amazon)

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.