« Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons »

Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons - Amélie Biggs Laffaiteur

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album paru chez Larousse est le premier livre d’Amélie Biggs Laffaiteur. Ses illustrations sont magnifiques, délicates, réalisées au trait fin avec minutie, et joliment colorées.

L’album est donc en quatre parties, une pour chaque saison. On peut égrener la découverte de l’album avec les élèves en quatre temps, à chaque changement de saison. J’aime comment l’ouvrage nous présente des petits bonheurs simples du quotidien, qui parlent à de nombreux enfants (comme sauter dans les flaques bien sûr mais aussi dessiner avec son doigt sur la buée des fenêtres ou sauter dans un tas de feuilles mortes… ^^).

Sauter dans les flaques à pieds joints - Amélie Biggs Laffaiteur

Chaque saison est présentée par une double-page introductive avec le même paysage illustré. Cela permet de faire des comparaisons concernant la végétation par exemple. (j’ai fait une petite animation gif à découvrir ci-dessous pour bien visualiser ce que je voulais dire, par contre, la résolution n’est pas très bonne et je me dois de préciser que les illustrations sont bien plus belles en vrai que sur mes photos).

Kermesse - Amélie Biggs LaffaiteurChaque saison est composée de 10 double-pages : 7 pour les « petits bonheurs », 3 pour des « imagiers ».

Par exemple, pour le printemps, sont illustrés la recherche d’un trèfle à quatre feuilles, la cueillette de fleurs sauvages et la kermesse de l’école ; les imagiers sont intitulés « la forêt se réveille », « le jardin prend vie » et « c’est la fête ».

Il n’y a qu’une petite chose qui me dérange, c’est que la rentrée de septembre soit évoquée dans la partie automne, ça semble loin pour nos élèves après plusieurs semaines de classe (en plus, c’est loin d’être une source de bonheur pour tous les enfants…).

Fleurs et feuilles d'automne - Amélie Biggs Laffaiteur

Imagier automnal : fleurs et feuilles d’automne

Mais bon, ce p’tit bémol n’entache rien à l’intérêt de présenter ce livre poétique en classe, il suffit de ne pas présenter les pages en question.

L’enseignant(e) peut inviter les élèves à citer d’autres petits bonheurs pour compléter les propositions de l’auteur. ❤

« Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons »
d’Amélie Biggs  Laffaiteur est paru en 2017 chez Larousse.

Petit bonheur d'hiver - Amélie Biggs Laffaiteur