« C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila »

Cet album de Sandrine Beau et Maurèen Poignonec paru en 2017 a tout pour devenir un incontournable de la rentrée scolaire des GS / CP.

Déjà, le concept de réunir quatre histoires qui se recoupent en un album est original. Cela permet d’égrener la découverte de l’album sur toute la première semaine d’école.

Les personnages de l’album font une rentrée en CP, mais les histoires toucheront tout autant les GS que les CP puisque ce sont les appréhensions engendrées en veille de rentrée qui sont racontées et non pas les particularités de l’école élémentaire. Chaque personnage rencontre des inquiétudes différentes à l’approche de la rentrée…

L’objectif de l’album est de rassurer, de dédramatiser ce moment particulier dans la vie de l’enfant. Les illustrations sont magnifiques. L’ambiance empreinte dans le réel en fait un album qui plaira aussi aux adeptes d’une bibliothèque Montessori.

Autre point sympa : parmi les quatre histoires, raconter celle d’une jeune enseignante qui s’inquiète pour sa première rentrée de maîtresse ! Super pour décentrer les élèves de leur point de vue d’enfant et avouer qu’on peut tous s’inquiéter, même quand on est « grand », que c’est normal

Mes P’tits Fichiers pdf en + :

  • reconstituer avec des étiquettes la première page de couverture (ne pas hésiter à photocopier les pages en A3 si vous trouvez les étiquettes trop petites à manipuler pour vos élèves)

  • associer les personnages avec les étiquettes prénoms (au choix en écriture scripte ou cursive) et un dessin de leur jour de rentrée

  • des jetons-personnages à imprimer pour créer des situations mathématiques de partage (on peut prendre directement le matériel de la classe pour créer des situations concrètes : crayons de couleur, bâtons de colle, gommes,… qu’on met dans le bac de Maîtresse Lila et la consigne est de partager les objets entre Tom, Mao et Zoé)

 

  • six images séquentielles à remettre dans l’ordre et récapitulant les péripéties de la rentrée de Mao (étiquettes pour atelier autonome / fiche élève ou bien grandes images à manipuler)

 

  • une planche à imprimer en double pour préparer un jeu de mémory (24 paires possibles)

 

C’est la rentrée
De Zoé.
L’école des grands,
C’est inquiétant.
Elle emmène Minouchat
Au fond de son cartable
Et en chemin
Rencontre un copain.

C’est la rentrée
De petit Tom.
Mais sa sœur
Lui fait peur.
Elle dit que la maîtresse
Est une méchante ogresse.
Mais son secret
N’est pas vrai !

C’est la rentrée
De Mao.
Elle se prépare
En retard.
Pain grillé et clés perdues,
Le cartable oublié !
Que d’imprévus
Pour la retarder !

C’est la rentrée
De Lila.
Tout est prêt
Ça ira.
Sauf qu’un mauvais rêve
Lui montre ses élèves
En petits monstres !
Petits monstres !

Enfin, dernière idée à retrouver dans la Classe de Luccia : un travail à faire sur la phrase « C’est la rentrée »… donc qui colle tout à fait avec l’étude de cet album !



Récap’ des Fichiers à Télécharger :

petit-logo-bambou Le Référentiel des Personnages  (pdf)

petit-logo-bambou Reconstituer la Première de Couverture  (pdf)

petit-logo-bambou Jeu de Mémory  (pdf) / Chanson  (pdf)

petit-logo-bambou Associer les Personnages à leurs Prénoms  (pdf)

petit-logo-bambou Images Séquentielles de la Rentrée de Mao  (pdf)

petit-logo-bambou Personnages à imprimer pour Situations Mathématiques de Partage (pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *