« Les puces et le renard » de Laura Bellini

Voici un album sans texte où le lecteur est spectateur d’une scène intéressante « au ressort burlesque, avec unité de lieu, de temps et d’action ».

Des puces infestent un renard qui se reposait tranquillement près d’un plan d’eau en forêt. Le renard trouve un subterfuge pour s’en débarrasser… Mais les puces sont rusées elles aussi !

La succession des images pourrait faire penser à un storyboard (amélioré, grâce au magnifique travail de l’illustratrice).

On a l’impression de suivre une séquence filmée en cinéma muet. Tout l’intérêt de l’album pour une présentation en classe repose sur la possibilité d’appuyer sur le bouton « pause » à chaque image pour que les élèves aient l’occasion de mettre en mots et analyser l’action dans le détail. L’album permet aux élèves d’émettre des hypothèses et de les justifier. A proposer en séance de langage par petits groupes avec les GS.

les puces et le renard - laura bellini

Référence de l’Album sur Amazon :

Les puces et le renard
(prix fixé par l’éditeur : 16€)

« Les puces et le renard » est un album sans texte de Laura Bellini, paru en 2019 aux éditions de l’Atelier du Poisson Soluble.