« Le Premier Oeuf De Pâques » de Zemanel et Amélie Dufour

Cet album est édité en différents formats. J’ai craqué pour la réédition en format « œuf » qui en fait un joli livre-objet.

Il n’y a pas de connotation religieuse dans l’histoire, pas de cloches de Pâques donc, ni lapin de Pâques. Un joli conte en randonnée, avec des structures répétitives, exploitable en MS/GS au moment de Pâques.

C’est l’histoire d’une poulette qui veut présenter le tout premier œuf qu’elle a pondu à la grande fête aux œufs. La reine des poules désigne à cette occasion le plus bel œuf de l’année. Mais tous les personnages que Poulette rencontre sur son chemin essayent de la dissuader. La poulette s’obstine…

L’album permet d’aborder la persévérance. Quand on veut, on peut ?!?

Les illustrations à l’aquarelle d’Amélie Dufour sont très douces et poétiques.

Documents pour une Exploitation du « Premier Oeuf de Pâques » en MS/GS :

– Voici un référentiel avec les personnages du conte (une page en capitales / une page en scriptes et cursives). Et voici les personnages en plus grand, à imprimer pour un affichage ou pour faire des marottes.

– L’œuf de la poulette se retrouve plein de boue, de feuilles, de sable et de pétales. Comme les illustrations sont un peu petites dans l’album pour suivre ces transformations, j’ai édité des œufs en A4. (Ils sont du coup très grand mais on peut prévoir une impression avec 2 pages ou 4 pages par feuille pour avoir le format souhaité. On peut aimanter les œufs après impression et plastification pour les manipuler au tableau par exemple.)

– Pour évaluer la mémorisation de la succession des rencontres de la poulette dans l’histoire, voici une fiche où l’élève doit découper et replacer les étiquettes des personnages dans leur ordre chronologique d’apparition.

– Dans cette activité, l’élève doit associer le dessin de chaque personnage avec une photo de l’oiseau correspondantRemarque « je chipote » : Je me suis rendue compte en cherchant une photo de l’aigle royal qu’en fait, le personnage dessiné correspond à un pygargue. J’ai conservé la mention « aigle royal » dans mon référentiel étant donné que le personnage est dénommé ainsi dans l’album du premier œuf de pâques. Le pygargue est communément appelé « aigle à tête blanche », ce rapace est aussi parfois appelé à tort « aigle royal », d’où ma remarque pour ne pas perpétuer l’erreur. 😉

Référence de l’Album sur Amazon :

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,50€ / 5,95€ pour la version brochée)

« Le premier œuf de Pâques » de Zemanel et Amélie Dufour est paru en 2010 pour la première fois, dans la collection Père Castor de Flammarion Jeunesse. Il est depuis reparu dans différents formats dont le format « œuf » réédité en 2023 puis en 2024.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

22 réflexions sur « « Le Premier Oeuf De Pâques » de Zemanel et Amélie Dufour »

1. Yaj

Grand merci pour ce travail énorme, très beau , et le partage si généreux. C’est ma première maternelle après des dizaines d’années en cycle3…..je découvre l’art de raconter les histoires aux tout petits et petits (MS et PS) et ce que vous faites est merveilleux!

2. Sonia Mugg

Je ne connaissais pas cet album encore, je vais me lancer cette année, il est commandé !
    Merci pour ces super jolies activités, je me réjouis 😉
    Mes petits 1-2P (je suis en Suisse) vont certainement adorer!

3. Françoise

Merci beaucoup. Je comptais étudier cet album l’année dernière, mais…. ! Il mérite de travailler en présentiel ! Croisons les doigts pour 2021 !

Cet album a de quoi plaire pour la maternelle, je pense que tu ne pourras pas être déçue 😉

4. Clio Klessinger

C’est génial ce que tu fais!

Je suis enseignante dans le systeme allemand et je donne des cours de francais à des CP allemands, je suis trop contente d’avoir découvert ton site!

Merci pour le partage!