« Pokko et le tambour » de Matthew Forsythe

L’univers poétique des illustrations de Matthew Forsythe me plaît beaucoup (je vous ai déjà présenté un de ses titres précédents, « La feuille d’or »).

Ce nouvel album est absolument magnifique.

C’est l’histoire d’une famille de grenouilles qui vit tranquillement dans une maison-champignon. Les parents offrent à leur petite grenouille Pokko un tambour. Cela s’avère être une grave erreur (selon eux !) car ils ont du mal à supporter les nuisances sonores provoquées par ce cadeau…

pokko et le tambour

Pokko va donc se promener pour faire du bruit plus loin, et expérimenter ce nouveau jouet. D’autres animaux la rejoignent et ils forment rapidement une belle fanfare. De nombreux autres animaux, encore, viennent pour les écouter. La simple balade en forêt se transforme en cheminement initiatique : elle révèle la passion et le talent musical de Pokko aux oreilles de tous.

pokko et le tambour

Et même pour ce papa sceptique au départ, le talent de Pokko devient une évidence. ❤

Ce livre a 64 pages, ce qui paraîtra beaucoup pour les enseignants de cycle 1. Pourtant, il y a peu de texte par page et l’album est tout à fait accessible pour les MS/GS. C’est une belle histoire pour célébrer la musique.

Il y a un humour un peu décalé, grinçant et spécial, qui change des albums que je choisis habituellement. Par exemple, la mère reste plongée dans ses livres pendant tout l’album et ne réagit pas à ce qui se passe autour d’elle. Il y a ce loup aussi, qui dévore subitement un membre du groupe des musiciens et qui s’en trouve désolé. Mes élèves ont été surpris par ces détails mais réceptifs et l’album leur a bien plu.

J’ai aimé raconter cette histoire en lecture offerte à l’occasion de la fête de la musique. Et je réitérerai ce choix pour les années à venir.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)
« Pokko et le tambour » est un album écrit et illustré par Matthew Forsythe, le titre original
« Pokko and the drum » est paru en 2019. Il a été
traduit par Mathilde Colo et
a été édité en 2020 pour sa version française chez Little Urban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *