« Le parapluie jaune » de Ryu Jae-Soo

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album nous vient de Corée, il est assez déroutant pour plusieurs raisons :

– c’est un album sans texte

– les illustrations ont un cadrage intéressant, avec uniquement des plans d’ensemble et une vue verticale, en plongée. On ne sait rien des personnes qui se cachent sous les parapluies colorés, ce qui laisse une belle part à l’imaginaire des lecteurs.

– un cd avec des mélodies au piano seul permet d’accompagner la découverte des tableaux pluvieux en musique (attention, il n’y a pas de cd dans la réédition en petit format).   


« C’est l’histoire d’un parapluie jaune un jour de pluie. » Le parapluie jaune rencontre un parapluie bleu, puis ils sont rejoints par un parapluie rouge, un vert, … On découvre différents décors urbains ou verdoyants au fil des pages. Un escalier, un passage à niveau, une rue, un terrain de jeux…

Le parapluie jaune au terrain de jeux

Le terrain de jeux extrait de l’album « Le parapluie jaune » de Ryu Jae-Soo

Qui sont-ils et où vont-ils ? Rien n’est écrit, mais les dernières illustrations permettent de supposer que ce sont des enfants qui se rendent dans leur école.

Le cd comprend un ensemble de pièces pour piano composées par Shin Dongil à partir des illustrations de Ryu Jae-Soo. Il y a une piste par double-page/tableau plus une piste bonus plus longue (6min37). On peut faire découvrir l’album en musique en plusieurs fois (chaque piste dure une à deux minutes ; les 13 pistes durent environ 17 minutes, ce qui demanderait une excellente capacité d’écoute et d’attention 😉 si on voulait tout enchaîner) ou en une seule fois avec la 14ème piste de six minutes (en GS).

* * * * * * * * * * *

« Le parapluie jaune » est un support intéressant et offrent différentes pistes de travail :

– en langage (raconter les images puisqu’il n’y a pas de texte)

– en éveil musical (comment créer une musique descriptive ? demander aux élèves des productions sonores avec des percussions pour figurer les gouttes qui tombent dans les flaques, la descente de l’escalier, le passage du train…)

– en arts visuels (avec création de décors en travaillant sur la perspective « vue du haut » par exemple) Voici mes p’tits parapluies à ajouter aux productions (ou à utiliser pour des situations mathématiques…)

– en danse (en GS), en proposant une chorégraphie avec des parapluies

Image extraite du clip « I won’t let you down » de OK Go, filmé avec un drône

Je ne résiste pas, pour le fun ou pour les autres cycles, à ajouter la vidéo de ce spectaculaire clip du groupe de rock OK Go avec son millier de parapluies ^^


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 11€ avec cd / 5,20€ sans cd et en petit format)
« Le parapluie jaune » de Ryu Jae-Soo est paru en 2008 chez Mijade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *