Les Octofun

Les Octofun® sont de mignonnes petites boules colorées, inspirées de la théorie des intelligences multiples (de Howard Gardner) et qui se basent sur la psychologie positive. Leur conceptrice est Françoise Roemers-Poumay, une conseillère pédagogique et formatrice belge qui a enseigné pendant 25 ans.

les octofun

Présentation rapide des Octofun (de gauche à droite) :
– Bodyfun (intelligence corporelle et kinesthésique)
– Mélofun (intelligence musicale et rythmique)
– Funégo (intelligence intrapersonnelle)
– Multifun (intelligence interpersonnelle)
– Alphafun (intelligence verbo-linguistique)
– 3Dfun (intelligence visuelle et spatiale)
– Mathifun (intelligence logico-mathématique)
– Vitafun (intelligence naturaliste et écologiste)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Octofun

La théorie des intelligences multiples a été controversée. Mais elle peut être intéressante à présenter aux élèves, dès la maternelle grâce aux Octofun, pour qu’ils comprennent qu’il y a différents domaines d’apprentissage. Chaque élève possède en lui tous les Octofun. Les activités proposées en classe vont les aider à révéler leur potentiel en développant chacune de leurs huit « boules d’énergie ».

télécharger :

petit-logo-bambou Affichage des Octofun en A5  (pdf)

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 49€ pour le guide | 6,50€ pour le carnet)

1 réflexion sur « Les Octofun »

1. Karine T.

Bonjour,

Je viens vers toi car, je suis intéréssée par cette méthode mais je me pose la question de l’adaptation en classe. Comment la présentes-tu? sous quelle forme parles-tu des octofun aux élèves au cours de la journée? Est-ce vraiment parlant pour eux?

Merci à toi