« Norton et Alpha » de Kristyna Litten

Norton et Alpha

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album paru chez Little Urban est une très jolie histoire à raconter en « lecture plaisir » pour fêter l’arrivée du printemps, ou pour introduire une séquence sur les germinations / plantations.

Norton est un petit robot qui vit dans un milieu plutôt hostile. Le sol est jonché de roues usées, de boulons rouillés, de tuyaux cassés… Mais Norton est un collectionneur, il déniche et conserve tout un tas d’objets qui sont pour lui des trésors. (il fait penser à Wall-E ^^).

Un jour, il se bricole un compagnon de route : un petit chien-robot qu’il appelle Alpha.

Ensemble, ils vont faire une trouvaille surprenante. Quelque chose qu’ils n’avaient jamais vu !

« Mais qu’est-ce que CA pouvait bien être ? »

Ils rentrent à l’atelier pour examiner CA sous toutes ses coutures. Norton ne comprend pas l’utilité de CA et finit par le jeter.

Les jours passent. Une magnifique surprise se prépare pour Norton et Alpha… (ainsi que pour les élèves, car la double-page se déplie et l’illustration est splendide !)

Si vous lisez cette histoire juste comme ça en lecture offerte, la fin nécessite quand même d’ajouter quelques précisions aux élèves pour ne pas renforcer de fausses représentations sur le temps de croissance des plantes.

On peut aussi revenir sur « la petite pièce ronde qui semblait provenir de CA », qui fait partie du cycle de développement végétal, et demander aux élèves s’ils savent ce que c’est.

Si vous faites des plantations en classe, cette histoire est une entrée en matière sympa pour se poser des questions-problèmes à résoudre par l’expérimentation.