« Monsieur Mozart ou le cadeau des étoiles » de Carl Norac & Marie Dorléans

Il n’est pas toujours facile de trouver des supports adaptés pour l’éveil musical de nos élèves.

Cet album-cd est adapté à partir de la GS (et peut convenir aux cycles 2 et 3). Il permet de faire découvrir de nombreuses œuvres issues du répertoire de Mozart par le biais de 22 extraits musicaux.

Tous les « grands classiques » (tels que la marche turque, les variations sur « ah, vous dirais-je maman », ou la sérénade de la petite musique de nuit) ont été sélectionnés.

Monsieur Mozart

Monsieur MozartLa trame narrative de l’album, racontée par François Morel, retrace la vie du compositeur en s’adaptant au public des enfants, elle est agrémentée d’anecdotes qui dynamisent le récit.

Je présente cet album aux élèves sur plusieurs semaines, en séances courtes. (le cd dure une cinquantaine de minutes, il est découpé en 11 pistes). En quelques séances, ils prennent vite l’habitude de parler de « Monsieur » Mozart en voyant le livre.

Référence de l’Album sur Amazon :

Monsieur Mozart

« Monsieur Mozart ou le cadeau des étoiles » est un album de Carl Norac, illustré par Marie Dorléans et paru aux éditions Didier Jeunesse en 2019. François Morel a participé à l’enregistrement audio du texte à écouter à partir du cd.