« Le Livre de mes émotions » de S. Couturier & M. Poignonec

"Le Livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier & Maurèen Poignonec

Quel magnifique album pour aider les élèves de MS/GS à mettre des mots sur leurs émotions et apprendre à les gérer ! Un panel de sept émotions est traité et des conseils sont donnés à l’enfant pour réguler les émotions qui tourmentent, comme la colère ou la tristesse.

Cet album est paru en 2017 chez Gründ. Il a été écrit par Stéphanie Couturier, sophrologue parisienne. Les magnifiques illustrations sont signées Maurèen Poignonec.

On suit les aventures de Simone pendant toute une semaine. Elle éprouve différentes émotions au fil des jours.  

Par exemple, le jeudi, elle va au Muséum d’histoire naturelle avec sa classe, et le guide l’interroge… « Simone change de tête et devient rose, rouge, violette. Elle aimerait bien pouvoir disparaître ou se cacher dans un trou de souris. Impossible de parler, elle est comme congelée. »

(colère le lundi, peur le mardi, fierté le mercredi timidité le jeudi, jalousie le vendredi, tristesse le samedi, joie le dimanche).

Jours de la semaine et émotions

L’univers du « livre de mes émotions » est ancré dans le réel et présente des situations concrètes (et conviendra donc mieux que « la couleur des émotions » pour ceux qui sont sensibles à ce critère). Chaque émotion est représentée par un petit monstre. Mais ces adorables monstres ne sont pas des personnages de l’histoire, ils sont présents dans les dessins afin d’aider l’enfant à « matérialiser » le concept abstrait des émotions :

Idées et p’tits Fichiers en + :

– Pour créer le référentiel des émotions, j’ai redessiné tous les petits monstres à partir des illustrations de Maurèen Poignonec. Je les ai laissés en format A4 dans le fichier (mais rien ne vous empêche d’imprimer 2 ou 4 pages en une si vous trouvez ça trop grand) : référentiel des émotions en écriture cursive / référentiel des émotions en écriture scripte / Simone

– Pour faire le lien entre les monstres et les émotions (à partir du référentiel affiché au tableau) :
mots à ajouter sous les monstres (à photocopier en A3 si vous trouvez les étiquettes « mots » trop petites) / monstres à ajouter aux mots 

– Voici les mêmes petits monstres à colorier (un par A4 / pour un projet « élaboration d’un mini-album des émotions » ou une production en arts visuels par exemple) :

– Les jours de la semaine sont tous écrits dans les dessins de l’album. Petit jeu d’appariement pour les GS (à ajouter dans le sac à album/ la boîte à raconter par exemple)

– La couverture originale qui utilise le procédé de la mise en abyme peut être une occasion de présenter d’autres œuvres construites avec ce procédé (voici un pdf compilant quelques idées).

– Quelques grilles de mots mêlés contenant les sept émotions (mots à retrouver uniquement orientés de gauche à droite – pour les GS)

– Et pour les mots fléchés, c’est par ici.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)

Récapitulatif des Fichiers à Télécharger pour « Le Livre de mes émotions » :

petit-logo-bambou Référentiel : Simone / émotions en cursive / émotions en scriptes

petit-logo-bambou Associer les mots émotions et les monstres illustrés :
Mots à ajouter / Monstres à ajouter

petit-logo-bambou Jeux avec les mots : Mots Croisés  (pdf) / Mots Mêlés  (pdf)

petit-logo-bambou Apparier les Jours de la Semaine et les illustrations de l’album  (pdf)

petit-logo-bambou Les Petits Monstres à Colorier  (pdf)

petit-logo-bambou Support pour évoquer la « Mise en Abyme » utilisée dans la Couverture

4 réflexions au sujet de « « Le Livre de mes émotions » de S. Couturier & M. Poignonec »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *