Le jeu du traîneau

petit-bambou-de-noelVoici un petit jeu que j’ai créé pour la période de Noël, pour des élèves de GS. Le but du jeu est de faire parvenir son cadeau (= son pion) jusqu’au traîneau du Père Noël !

Plusieurs compétences sont travaillées. Il faut se déplacer correctement sur le plateau de jeu et reconnaître des mots dans différentes écritures à partir d’un référentiel (cadeau – renne – père noël – étoile – sapin).

apercu-jeu-du-traineau

Pour les pions, utilisez des petites pièces de construction de couleurs / formes différentes (si vous avez le temps, vous pouvez les décorer de bolduc pour qu’ils ressemblent vraiment à des cadeaux !).

Pour jouer, il suffit d’un dé à six faces.

Chaque joueur dispose d’un exemplaire du référentiel. Si l’élève se trompe dans le mot à reconnaître lors d’une consigne « aller jusqu’à la case xxx », il ne fait pas avancer son pion-cadeau. S’il réussit, il fait avancer son pion-cadeau jusqu’à la prochaine case contenant le dessin de son mot. Puis c’est au tour du joueur suivant.

Prévoyez de photocopier le plateau de jeu en A3.

télécharger :

petit-logo-bambou Le Plateau de Jeu (pdf)

petit-logo-bambou Le Référentiel des Mots (pdf)

Merci de poster un p’tit commentaire si vous avez utilisé mon jeu ! ^^

17 réflexions sur « Le jeu du traîneau »