« La feuille d’or » de Kirsten Hall & Matthew Forsythe

La feuille d'or

Cliquez pour une commande Amazon

Voici un magnifique livre-objet ! Cette feuille si spéciale est imprimée avec une finition dorée qui sublime les illustrations. Elle donne une dimension singulière à l’album.

L’histoire débute avec un paysage d’hiver, enneigé, illustré en pleine page. Puis c’est le printemps, tout est vert… Et une unique feuille d’or étincelante apparaît. La rareté attire les convoitises. Tous les animaux de la forêt désirent attraper cette feuille si étonnante. Ils se la disputent au point que la feuille disparaît en s’émiettant complètement. Les saisons passent, l’existence de la précieuse feuille est oubliée. Pourtant, au printemps suivant, lorsqu’une feuille d’or brille à nouveau, le comportement des animaux est différent.

« Les animaux sont simplement heureux de voir qu’elle est revenue ».
Un livre sur la patience, le partage, l’émerveillement qui permet d’aborder le cycle des saisons et de découvrir des animaux qui vivent dans la forêt. Avec de très jolies illustrations en pleine page.

La souris prend la feuille d’or au chipmunk !

La faune des forêts présentée dans l’ouvrage : écureuil, moineau, crapaud, fauvette, chipmunk, souris, biche, renard. (Kirsten Hall est américaine, elle décrit donc une forêt d’Amérique du Nord… d’où le chipmunk qu’on ne croise pas en France mais qui est commun pour l’auteur. Ce rongeur ressemble à un écureuil avec des rayures sur le dos).

La feuille d'or - Kirsten Hall & Matthew Forsythe

Une note en préambule de l’album nous dévoile la technique de la dorure à la feuille et nous révèle que le grand-père de Kirsten Hall est intervenu sur de célèbres immeubles new-yorkais en utilisant cette technique. C’est un détail qui m’a plu d’apprendre que l’auteur a puisé son inspiration dans son histoire familiale. Il peut être intéressant d’expliquer aux élèves ces éléments sur la genèse de l’ouvrage.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 16,50€)
« La feuille d’or » de Kirsten Hall & Matthew Forsythe est paru en 2018 chez Little Urban.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *