Bonhommes d’hiver & Initiales avec les PS

Elève bonhomme d'hiver avec son initiale

Lorsqu’on aborde les lettres en PS, notamment avec l’initiale des prénoms, passage obligé par le décor de son initiale pour s’entraîner à la reconnaître et à la nommer ! Pour bien imprégner nos petits élèves, n’hésitons pas à multiplier les activités qui s’y rapportent ! 😁

Comme cette compétence est souvent visée en période 2 ou 3, voici la version de saison : « l’élève-initiale-bonhomme-d’hiver » !

En amont, nous avons travaillé sur le lexique des vêtements adaptés au froid (bonnet, écharpe, moufles), les parties du corps et nous avons abordé les lettres dans les prénoms. Dans cette proposition de bonhomme, l’objectif pour l’élève est de disposer correctement les éléments dont il dispose (tête, bonnet, pompon, écharpe, bras, moufles) par rapport à son initiale représentant le corps. Au passage, j’ai évalué si les élèves étaient capables de nommer les différents éléments.

Décorer son initiale - Bonhomme d'hiver

• Pour réaliser le fond, les élèves ont utilisé le tampon de leur initiale et de l’encre.
  • Les initiales sont photocopiées en format A4 sur des feuilles colorées puis découpées par l’adulte. Vous pouvez trouver cet alphabet sur le site de la « Maternelle de Moustache » dans les I, à « Initiales : lettres creuses à transformer » (ou bien vous téléchargez la police utilisée : Tubular Hollow). Il faut également prévoir tous les éléments à coller dans du papier assez épais dont les photos des élèves…
  • Après séchage, en atelier dirigé, les élèves ont leur feuille fond. Dans un premier temps, ils doivent retrouver leur photo ainsi que leur initiale en s’aidant si besoin de leur étiquette-prénom. Puis ils doivent coller les différents éléments (les couleurs restent à leur choix mais il faudra parfois insister sur la consigne de faire les deux bras identiques). Un exemple de bonhomme complet est affiché.

bonhommes-initiales-e-et-r

Et voilà, après exploitation des productions en regroupement (chaque élève nomme sa lettre-initiale, on fait des catégories de bonhommes qui ont la même lettre,…), il n’y a plus qu’à accrocher tout ça dans le couloir pour donner une nouvelle occasion aux élèves de parler « lettres » avec les parents.

8 réflexions sur « Bonhommes d’hiver & Initiales avec les PS »

1. Marine

Bonsoir
    J’ai une petite question : as tu utilisé un patron pour réaliser le Bonnet, les moufles et l’écharpe ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

Coucou Marine ! Je n’ai pas conservé de patron que je puisse rajouter en pdf. J’avais découpé des « modèles » une fois les lettres imprimées pour que la taille s’adapte.

2. Sandrine Servant

Une nouvelle activité pour mes Ps.
    meeeeerci
    Tu expliques vraiment ta démarche, les préparations nécessaires

3. nily

bonjour,
    Dis moi qu’utilises-tu pour faire le bonnet, l’écharpe?
    Très bonne idée sinon que je compte exploiter avec mes PS, en lien avec la découverte de l’album la Moufle.
    Merci beaucoup !

1. Aurélie Auteur de l’article

Bonjour Elsa,
      Merci pour ton message. J’ai pris du papier coloré un peu épais type Canson pour préparer les différents éléments pour ne pas que les élèves ne les abîment trop en les manipulant 😉