Exploitation de « La Moufle » en arts visuels

Niveau MS

production-plastique-moufle-GS-1

Niveau GS

Voici mes propositions de productions en arts visuels en lien avec « La Moufle » de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier. Pour chacune, la même idée de la moufle qui se soulève pour laisser apparaître les animaux blottis à l’intérieur (les enfants adorent!) et une adaptation pour chaque niveau.

• En PS, réalisation en trois ateliers :

production-plastique-moufle-2

– 1 – Gouache bleu ciel étalée sur toute la surface du support avec un rouleau. Puis flocons de neige appliqués avec un capuchon de feutre et de la gouache blanche.

– 2 – Tissu blanc de la moufle teint avec de l’encre rouge et une éponge (objectif : recouvrir toute la surface proposée). Et photocopie (noir et blanc…) de Ours Potelé recouverte d’encre marron (objectif : recouvrir uniquement le personnage).

production-plastique-moufle-4

– 3 – Coton à manipuler et à coller pour représenter le sol enneigé (pas simple pour les petits ! développe la motricité fine)

Le découpage est bien sûr réalisé par un adulte…

Et voilà un joli souvenir de l’album étudié en classe à ramener à la maison !

production-plastique-moufle-3

télécharger :

petit-logo-bambou Le Patron de La Moufle (pdf)
petit-logo-bambou Le Dessin de La Moufle Pleine à Craquer ! (pdf)
petit-logo-bambou Ours Potelé en Format A4 à photocopier (pdf)

• En MS :

– L’espace de la feuille support est délimité en deux zones (ciel et neige) au crayon de mine. Le fond bleu est réalisée à la gouache avec une petite éponge. Plusieurs nuances de bleu sont proposées ainsi que du blanc.

Pour le sol, j’ai utilisé ma super machine pour gaufrer le papier avec une matrice flocons de neige. Les élèves ont découpé puis collé le papier de soie en morceaux. Ils ont également collé le titre « la moufle » écrit préalablement au feutre rouge.

production-plastique-moufle-MS-2

– Pour la moufle, le patron a été imprimé sur des feuilles A4 blanches. Les élèves ont découpé un bout de tissu rouge (facile à couper !) en morceaux. Et au moment du collage, d’autres morceaux de tissus (les difficiles à couper !) étaient proposés en plus, ils étaient mélangés avec des morceaux intrus (de couleur différente du rouge) pour forcer les élèves à bien choisir leurs morceaux ;’)

• En GS, les étapes sont principalement des activités graphiques :

– Pour le fond, les élèves réalisent des flocons à la craie grasse (couleur claire) puis recouvrent la surface de la feuille d’encre bleue au pinceau (plusieurs nuances de bleu sont proposées pour que les élèves puissent obtenir un rendu non homogène s’ils le souhaitent).

Après séchage de l’encre, des petits traits sont tracés au feutre fin noir sur tous les contours de la feuille.

production-plastique-moufle-GS-2

– Le patron de la moufle est photocopié sur feuille blanche (retournement horizontal par rapport à la moufle rouge).  J’ai choisi de placer les motifs graphiques modèles en dehors de la moufle pour qu’après le découpage, il ne reste que le travail de l’élève. production-plastique-moufle-GS-3Cette feuille blanche est donnée avant la moufle rouge, c’est en quelque sorte « l’entraînement ». L’élève change de couleur pour chaque motif (feutre fin).

Le patron de la moufle est également photocopié sur des feuilles rouges. Par choix esthétique, j’ai imposé l’utilisation du feutre fin noir. (Les deux moufles ont été complétées sur deux temps distincts, et non à la suite!)

– Après entraînement au brouillon avec une réglure, l’élève écrit « la moufle » (écriture cursive au feutre fin noir) et colle la moufle avec les animaux puis les deux autres moufles (les élèves ont choisi les emplacements librement).

télécharger :

petit-logo-bambou Le Patron de La Moufle avec les motifs graphiques pour les GS (pdf)

Edit 2017 : Depuis la parution de l’article, ça me fait plaisir de découvrir que la moufle voyage !
Voici une très jolie production réalisée notamment avec de la peinture 3D (mousse à raser + colle blanche) pour la neige chez Karynnette :

Retour à l’article sur l’exploitation de « La Moufle »

6 réflexions au sujet de « Exploitation de « La Moufle » en arts visuels »

1. Cécile

Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je vais m’en inspirer pour ma classe maternelle 3 niveaux!
    Pour la PES que je suis, ces partages sont de vraies sources d’inspiration et permettre d' »oser faire » en classe plus rapidement!! Merci!

2. Sandra

Bonjour, Superbe idée 🙂 puis-je vous demander le patron de la moufle vierge s »il vous plait.

Merci pour le partage