Quel joli album tout-carton pour évoquer les vêtements d’hiver en TPS/PS ! On peut aussi s’en servir pour travailler sur la séquence chronologique de l’habillage de Dou pour les MS/GS !
Dou veut aller jouer dans la neige. Papa est d’accord, seulement s’il se couvre bien ! (p’tite remarque au passage : Papa était en train de faire la vaisselle, encore un +1 pour l’auteur ^^).


Allez, c’est parti ! « Dou s’habille », avec l’aide de son papa. La séance d’habillage se déroule en sept étapes, ordonnées ainsi : le pull, les chaussettes, le manteau, l’écharpe, le bonnet, les bottes, et enfin les moufles.
Pour l’étape du manteau, Dou est fier de l’enfiler en toute autonomie, sans l’aide de son papa. Il y arrive grâce à la « technique du papillon » (voir la comptine pour enfiler son manteau tout seul qui fait l’objet d’un autre article sur mon blog).
Mes p’tits Fichiers en Bonus :
Je me suis amusée à redessiner Dou et tout son attirail hivernal à partir des illustrations de Johan Leynaud pour faire manipuler les élèves et travailler sur la séquence chronologique d’habillage (8 illustrations en tout, donc pour les plus grands si on garde toutes les étapes).
Voici le fichier avec Dou et ses vêtements à plastifier pour que l’élève habille lui-même le personnage (en un clic sur l’image ci-dessous) (j’ai pris la liberté de lui rajouter une sorte de slip/short ^^’) :
Pour le référentiel avec les personnages de l’album et les vêtements, c’est par ici.

J’ai aussi prévu huit images séquentielles au total à replacer en ordre chronologique (images en format A5 dans mon pdf)
Et enfin, voici une version élèves avec 5 étiquettes (issues de l’album) à recoller dans l’ordre.

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,90€)
« Dou s’habille » est le deuxième titre de Johan Leynaud où on retrouve le personnage du bébé ornithorynque. L’album est paru en janvier 2018. « Dou et son doudou », le premier titre, est paru en août 2017.
Edit 2021 : Depuis la publication de cet article, Dou a vécu de nouvelles aventures ! Je suis ravie pour l’auteur et les fans de cet adorable ornithorynque que la collection se soit agrandie ^^
Voici donc les autres titres disponibles : « Dou va à la crèche », « Dou va sur le pot », « Dou à la plage », « Dou fête son anniversaire », « Dou prend son bain », « Dou se couche tout seul ».
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,90€)


Bonjour,
L’album Dou s’habille m’intéresse beaucoup mais malheureusement il n’est plus disponible. J’aimerais le lire à mes élèves de Moins Trois Ans dispositif tout nouveau pour moi cette année. Auriez-vous par hasard une copie couleur de l’album ?
Dans l’attente de votre retour.
Marie
Bonjour Marie, je suis désolée que ce chouette ouvrage ne soit plus disponible mais je ne peux pas partager des albums en version numérique par respect pour les droits d’auteur.
merci pour ce partage.
dommage que cet album ne soit plus édité, je ne trouve aucun équivalent qui me satisfasse…
Merci pour ce partage. Félicitations pour tout ce travail.
❤
magnifique! merci pour ce partage et tous les autres!