Le Dobble de l’alphabet

Le jeu du Dobble repose sur un concept génial ! (pour ceux qui ne connaissent pas : quelles que soient les deux cartes du jeu mises côte à côte, il y a toujours un unique symbole commun entre ces deux cartes, à trouver le plus rapidement possible).

C’est en jouant au Dobble spécial Star Wars avec bb2 que j’me suis dit que ça serait super à utiliser en maternelle avec l’alphabet pour stimuler les capacités d’observation et de discrimination visuelle des lettres  ! Alors, j’ai cherché sur le net le « dobble de l’alphabet », mais ne trouvant pas de version à imprimer, je l’ai créé (à l’aide du générateur de Gorfo – edit du 02/11/17 : malheureusement devenu inaccessible).

J’ai opté pour des cartes carrées pour gagner du temps sur le découpage ! (les cartes sont rondes dans le jeu original ^^)
Les lettres sont droites, sans rotation et non redimensionnées, pour ne pas poser de problèmes de lecture. Les élèves doivent jouer côte à côte, ne pas se faire face, et veiller à remettre dans « le bon sens » les cartes qui ne le seraient pas.

Dans la série avec lettres capitales et différentes polices, en aperçu ci-dessus, il y a un jeu de 31 cartes avec 6 symboles par carte (niveau 1) et un jeu de 56 cartes avec 8 symboles par carte (niveau 2). Pour que le jeu « fonctionne », j’ai ajouté les chiffres de 1 à 5 dans les symboles, et les lettres du niveau 2 sont présentes en deux polices (il faut bien préciser aux élèves que les lettres communes doivent être identiques!).

Dobble de l'alphabet - Lettres capitales, scriptes et cursives

J’ai imaginé une autre série de jeux à 6 symboles par carte, avec une seule police et axée sur les trois graphies : jeu en lettres capitales, jeu en lettres scriptes, jeu en lettres cursives.

Pour finir, un p’tit rappel sur les règles :

Règles du jeu du Dobble de l'alphabet (à deux joueurs) :

- version "tour infernale" : chaque joueur a une carte, toutes les
autres cartes forment la pioche, face visible. Il faut être le plus
rapide à repérer et à nommer la lettre (ou le chiffre) en commun
entre sa carte et la première carte visible de la pioche. Le
premier joueur à trouver pose la carte sur son tas, libérant ainsi
une autre carte de la pioche. Lorsqu'il n'y a plus de cartes dans
la pioche, le joueur qui a récolté le plus de cartes a gagné.

- version "puits" : c'est l'inverse, toutes les cartes sont
distribuées sauf une au centre. Il faut trouver et nommer la lettre
(ou le chiffre) en commun entre la carte au sommet de son tas et
celle de la pioche. Le premier joueur à se débarrasser de toutes
ses cartes a gagné.

télécharger les cartes du dobble de l’alphabet :

petit-logo-bambou Série 1 : Niveau 1 / Niveau 2 (pdf)

petit-logo-bambou Série 2 : Lettres Capitales / Lettres Scriptes / Lettres Cursives (pdf)

Retour à la page récap’ Dobble

53 réflexions sur « Le Dobble de l’alphabet »

1. Anne

Merci beaucoup pour ce jeu qui aide mes petits CP en difficulté, dans le plaisir du jeu ! C’est motivant pour eux, ils adorent !!!!!

2. maitresse.ludi

Un grand merci! Je venais de me dire qu’une partie de Dobble des lettres serait un bon entrainement à la reconnaissance des lettres pour mes élèves. Par curiosité, j’ai fouillé sur Internet pour voir si quelqu’un y avait déjà songé, et voilà que tu viens de me faire gagner de précieuses heures. Ton partage est grandement apprécié.

Merci ! Je suis ravie que mon Dobble voyage dans d’autres écoles que la mienne. ❤

3. Auré

MAGNIFIQUE !!!
    Je découvre ton blog en plein période de confinement et je suis époustouflée par la qualité de ton travail . MERCI !!!!!!

4. sodade

FABULEUX !
    J’adore cette idée. Merci pour ta belle réalisation et ton partage, quel travail économisé !
    Je vais découper les cartes en forme de maison (avec un triangle sur la carte carrée) de façon à ce que les cartes soient facilement mises à l’endroit.
    Ton jeu va faire le tour de la Guadeloupe 😉

5. Cécile C.

Bravo pour toutes ces activités, c’est vraiment adorable de les partager avec nous! Un grand MERCI à toi!

6. Valérie18

Je viens de découvrir ton site via Pinterest. Merci beaucoup pour ces ressources/jeux mis en ligne. Je ne laisserai pas de message sur toutes les pages de ton site car toutes sont intéressantes et utiles alors de nouveau un GRAND merci.

Ça fait un moment que j’ai fait ce jeu… Je ne me souviens plus de la police utilisée, désolée :-s

7. M. Jean-Baptiste

Bonjour,
    Quelle belle création. Je m’apprêtais à grand peine à créer cet outil pédagogique pour ma benjamine et voilà la solution.

Merci pour ce partage.

Je viens de voir que le site que j’ai utilisé pour réaliser le Dobble n’est plus accessible en ligne. 🙁 C’est dommage, parce qu’effectivement, créer le jeu sans algorithme pour placer les éléments sur les cartes, c’est carrément mission impossible !

1. avalanche16

Merci beaucoup pour ce partage… Je cherche également un dobble des chiffres. Il y en avait un sur la maternelle de Yann, mais qui n’est plus accessible non plus !
        Si par hasard tu asvais

Désolée mais je n’ai pas de dobble des chiffres sous la main…

8. mathou

merci merci merci !
    je vais essayer en mélangeant les cartes des 3 écritures pour travailler la correspondance entre les trois écritures.
    merci encore !

9. Magali

Pourquoi ne suis-je pas tombée sur ces superbes ressources avant ??? Merci pour le partage, c’est une idée excellente et vraiment ludique !

10. Kubuck

Bonjour et bravo pour cette production et ce partage.
    Joindre l’utile à l’agréable, je vais égayer mes APC!!