« Dix petits amis déménagent » d’Anno Mitsumasa

Couverture de l'album "Dix petits amis déménagent"

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album sans texte est paru pour la première fois en 1982 à l’école des loisirs.

Il peut être utilisé en GS pour manipuler les quantités jusqu’à dix, se familiariser avec les décompositions du nombre 10, décompter depuis 10 (et en cycle 2 pour les compléments à 10 et ordre croissant/décroissant).

A chaque double-page, on retrouve l’intérieur de deux maisons et dix personnages. Une page intercalaire avec les façades dessinées ne permet de voir qu’un intérieur de maison à la fois. La page « façade » contient quelques fenêtres évidées, certains personnages sont donc visibles aux ouvertures alors que d’autres restent cachés.

Situation 8+2 - Compléments à 10 - "Dix petits amis déménagent"

Les petits amis déménagent chacun leur tour, vidant petit à petit la maison de gauche – occupée au début de l’album – pour remplir la maison de droite – initialement vide. Ils sont toujours dix, mais pas tous « visibles » à cause des façades. Du coup, pour répondre à la question « Combien d’amis se trouvent à l’intérieur de cette maison ? » (maison dont on ne montre que la façade), l’élève doit dépasser la procédure habituelle de chercher avec ses yeux.

A la fin de l’album, le lecteur est invité à tourner les pages et revenir en arrière afin que les dix petits amis re-déménagent.

Je vous partage dans cet article le matériel que j’ai créé afin de permettre aux élèves de déménager par eux-mêmes les « dix petits amis » de maison en maison. Une fois qu’ils connaissent l’album, les élèves vont ainsi pouvoir matérialiser les situations dessinées, ou en créer d’autres, en manipulant de façon active les personnages et les maisons (et travailler sans s’en apercevoir les quantités jusqu’à 10 !).

Voici les maisons :

Façades des deux maisons des dix amis qui déménagent

J’ai prévu deux versions pour l’intérieur des maisons, avec ou sans cloisons (à choisir selon ses élèves et ses besoins). En ce qui concerne les façades, toutes les fenêtres sont dessinées, mais on peut bien sûr en ouvrir certaines à l’aide d’un cutter 😉

Et voici les dix petits amis (j’me suis bien amusée à les redessiner ^^’) :

Les dix petits amis qui déménagent

Vous les retrouvez dans mon pdf sur deux pages : une page pour préparer des personnages imprimés en recto-verso ; une page pour ne les avoir qu’en recto (avec un verso aimanté pour une manipulation au tableau par exemple).

Télécharger le Matériel :

petit-logo-bambou Les Maisons et les Dix Amis  (pdf)

(prix fixé par l’éditeur : 13€)

En vous souhaitant de bons et nombreux déménagements, les petits amis ! 😀

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

8 réflexions au sujet de « « Dix petits amis déménagent » d’Anno Mitsumasa »

1. Salma

Travail magnifique, minutieux, merci pour le partage. Je suis T1 et les heures passées à préparer le matériel de manipulation est conséquent et pas aussi bien fait que le votre. Alors encore une fois mille merci.

2. leabiz

Avant de tout refabriquer, je voulais être sûre que personne n’ait déjà eu l’idée. Eh bien, la voilà en mieux. Un grand grand merci pour le partage !

3. Aurore

J’étais en train de le fabriquer moi-même puis je suis tombée sur votre page qui du coup, me fait gagner 2 bonnes heures de recherches de maisons de personnages et de batailles avec publisher.
    Merciiiiii!!!!!
    Et en plus c’est trop bien fait!!!