Dépliants pour répondre aux Remarques Sexistes !

Dès la maternelle, les enfants sont confrontés au « sexisme ». Pourtant, dans les textes (BO 2015), c’est bien écrit que « l’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable. L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons. (…)  La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons. »

© mamanrodarde.com

Certains parents véhiculent à leurs enfants des stéréotypes qui peuvent facilement resurgir dans la classe. Par exemple, le fameux « le rose, c’est pour les filles » / « le bleu, c’est pour les garçons ». Ou « tu ne peux pas jouer avec les poupées, c’est pour les filles » / « ne joue pas avec les voitures, c’est pour les garçons ». Ça me désole que certains parents puissent être choqués de voir leur garçon porter fièrement autour du cou le collier qu’il a réalisé en triant avec soin ses perles…

Alors, c’est sûr qu’on ne peut pas tout changer. Mais à l’échelle d’une classe maternelle, on peut quand même faire des petites choses pour défendre l’égalité filles/garçons.

© mamanrodarde.com

L’idée de Elise Morfin (une maman blogueuse – Maman Rodarde) est géniale : proposer des dépliants visuels pour répondre sans grand discours à certaines remarques sexistes.

Certains thèmes s’adressent aux plus grands, mais d’autres sont utilisables dès le cycle 1 :

Pour Télécharger les Dépliants de Maman Rodarde :

petit-logo-bambou Lien Pour les Garçons
petit-logo-bambou Lien Pour les Filles

A découvrir si vous ne connaissez pas : Une plate-forme éducative soutenue par un partenariat institutionnel – Matilda – a vu le jour en février 2017 en faveur de l’égalité des sexes. On y trouve de nombreuses ressources avec des scénarios pédagogiques clés en main. (qui s’adressent à partir du cycle 2 pour le moment…)

3 réflexions sur « Dépliants pour répondre aux Remarques Sexistes ! »

1. camille c.

Bonjour,

Je suis professeure des écoles en maternelles ( MS-GS) et j’ai très envie de mettre ces dépliants à disposition de mes élèves. J’hésite entre afficher au coin  » explorer/ découverte du monde » ces dernières ou plutôt les utiliser pour débattre avec les élèves sur ces sujets, ou encore les laisser débattre seul. Que me conseillez-vous ? merci !

Bonjour Camille, Merci pour ton message mais je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tes idées sont toutes envisageables et le mieux est sans doute de faire comme tu le sens en fonction de tes élèves. 😉