Qui se cache derrière le tronc ? C'est l'ami marron.

Les amis Couleurs / Messieurs Couleurs (affichage)

Vous connaissez peut-être déjà « l’Ami Couleur » qui a été publié par La Classe Maternelle ? Le principe est d’associer une couleur à un p’tit bonhomme en train de faire une action (avec une rime à la clé pour retenir facilement).

La version que je vous propose dans cet article est inspirée de ce document mais repatouillée avec mes dessins et mes textes modifiés.

Pour chaque fiche couleur, j’ai choisi de ne faire apparaître que cette couleur à l’honneur avec le reste en noir et blanc (ça me gênait de voir Solange de la fiche orange avec une robe verte par exemple…). La couleur est indiquée en gros caractères majuscules sous chaque illustration dans ma version pour servir de référentiel écrit par la même occasion.

Le texte :

Qui s’assoit sur le trône ?     C’est l’ami jaune.
Qui met des lunettes pour ses yeux ?     C’est l’ami bleu.
Qui aime la musique et bouge ?     C’est l’ami rouge.
Qui boit tout son verre ?     C’est l’ami vert.
Qui chante avec Solange ?     C’est l’ami orange.
Qui se cache derrière un tronc ?     C’est l’ami marron.
Qui admire le ciel étoilé ?     C’est l’ami violet.
Qui cherche quelque chose ?     C’est l’ami rose.
Qui mange une poire ?     C’est l’ami noir.
Qui sert de perchoir au canari ?     C’est l’ami gris.
Qui dort sur le banc ?     C’est l’ami blanc.

télécharger :

petit-logo-bambou Version « C’est l’Ami »  (pdf)

petit-logo-bambou Version « C’est Monsieur »  (pdf)

(Remarque : J’ai eu du mal à me décider entre « C’est l’ami » du support original et « C’est Monsieur » qui sonne bien aussi, du coup, j’ai gardé les deux versions… Chaque personne intéressée par mon affichage pourra ainsi trancher ^^)

Qui admire le ciel étoilé ? C'est Monsieur Violet.

8 réflexions sur « Les amis Couleurs / Messieurs Couleurs (affichage) »

1. Mathilde

Bonjour je vais commencer à travailler sur les couleurs avec les élèves de maternelle. Auriez vous les bonhommes non coloriés?
    Merci pour tous ces partages. C est top quand on débute d avoir ce type de ressources .

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Je n’ai pas encore pris le temps de partager ça ici. Et comme je n’ai plus de PS pour le moment, je ne suis pas sûre d’avoir le temps pour le faire. Désolée

2. Marielle

J’adore votre blog , il y a plein d’idées, vous êtes très inspirante. Auriez-vous votre affichage sur les Messieurs non colorés (j’aurai aimé les faire colorier à mes élèves) ?
    Merci pour votre réponse

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

C’est vrai que ça serait bien que je trouve le temps d’ajouter les dessins à colorer… Pour l’instant, ils ne sont pas disponibles. ^^

3. Nathalie