« La couleur des émotions » & production plastique

Monstres des couleurs - Couleur des émotions - Arts visuels GS

Une idée d’exploitation de « la couleur des émotions » et du « monstre des couleurs » en GS (début période 5 pour les productions en photos) qui demande un peu de boulot (découpage des monstres par l’adulte ^^) et d’investissement en nombre de séances.   

Monstre des couleurs - La colère

– Plusieurs séances pour préparer les monstres (sur feuilles blanches A4) : à chaque monstre, on repart de l’illustration du livre, les élèves décrivent le personnage, comment on reconnaît l’émotion dégagée par le monstre des couleurs. Tous les éléments importants sont cités à l’oral (comme les oreilles pointues, les sourcils, les dents…) mais le dessin n’est pas complètement dirigé.

Le monstre de la joie est colorié au crayon de couleur, celui de la colère au pastel gras en faisant des traits. Pour le monstre de la tristesse, les larmes et les yeux sont recouverts de drawing-gum avant la projection d’encre bleue (puis les contours sont repassés au feutre fin noir après séchage de l’encre). Concernant les monstres de la peur et de l’amour, collage de laine grise / d’éléments roses.

– Pour la séance de préparation du support sur lequel coller les monstres, mes élèves ont fait des spirales et des vagues. A adapter en fonction de sa progression en graphisme. J’ai choisi un fond noir pour que les monstres soient bien mis en valeur.

– Il faut aussi prévoir une séance d’écriture pour les étiquettes. Chaque élève avait sa barquette avec ses étiquettes. J’ai ajouté dans les barquettes les monstres découpés (il y a un peu de temps à consacrer au tri…).

– Pour la séance finale avec le collage de tous les éléments sur le support, je l’ai prévu en atelier dirigé mais les élèves étaient bien autonomes : ils ont disposé leurs monstres dans l’ordre de leur choix et ont utilisé le référentiel affiché au tableau pour retrouver comment placer leurs étiquettes.

Retour à l’article

Une réflexion au sujet de « « La couleur des émotions » & production plastique »

  1. Vivaldi49

    Merci pour ces idées… Je sentais bien en achetant cet album pour commencer l’année avec mes GS, que ce serait riche et que de bonnes idées seraient à piocher sur le net ! Bonnes vacances.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *