« Choisis ton sapin » de Patricia Toht & Jarvis

Choisis ton sapin - Patricia Toht et Jarvis

Cliquez pour une commande Amazon

Il n’est pas si évident que ça de trouver des albums qui nous plongent dans l’ambiance des fêtes de fin d’année… lorsqu’on ne veut ni connotation religieuse ni Père Noël.

« Choisis ton sapin » rejoint ma bibliothèque pour les élèves ! L’histoire est centrée sur une famille qui va acheter son sapin, l’installer dans son salon et le décorer.

Il y a bien une étoile qui est accrochée au sommet, mais le texte nous précise qu’on peut choisir un autre objet, comme un nœud de satin. Quant au Père Noël, une référence y est faite uniquement au niveau de l’illustration de la dernière page :

A la fin de l’histoire, le sapin ordinaire est devenu un extraordinaire « sapin de Noël » (il faut d’ailleurs pivoter l’album pour l’admirer en format vertical). « Tous ensemble, riez ! Chantez ! Et laissez vos voix résonner jusqu’à la nuit tombée… Joyeux Noël à tous ! » Ce sont les dernières phrases du texte, elles ne mentionnent pas l’attente du Père Noël, ni des cadeaux d’ailleurs ^^ Et pourtant, la magie de Noël est bien là, grâce aux magnifiques illustrations de Jarvis.

C’est une famille traditionnelle qu’on découvre dans l’album, avec un papa, une maman, et deux enfants (un garçon et une fille). Il y a aussi un chien et un chat blanc qu’on retrouve sur de nombreuses illustrations (les élèves peuvent s’amuser à les repérer, façon « cherche et trouve »).

Si vous présentez cet album en classe, vous pouvez en profiter pour apprendre aux élèves la chanson « Sapin, sapin » d’Anne Sylvestre.

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€)
« Choisis ton sapin » de Patricia Toht et Jarvis est paru en 2018 chez Little Urban.
Il s’agit de l’adaptation du titre britannique « Pick a Pine Tree » paru en 2017 chez Walker Books.

Choisis ton sapin - Patricia Toht et Jarvis