« Ce livre a mangé mon chien ! » de Richard Byrne

Ce livre a mangé mon chien ! - Richard Byrne

Cliquez pour une commande Amazon

Ce titre est le premier d’une série d’albums où le livre-objet fait partie intégrante de l’histoire. Une lecture plaisir pour les PS/MS/GS ! Cet album créée de l’interactivité avec le lecteur et l’invite à agir : un bon moyen d’éveiller encore plus la curiosité pour les livres chez nos jeunes élèves.

En plus, le format 25x25cm est agréable. (une autre version 19×15,5cm est également parue dans la collection Petits Mijade)

Au début de l’album, Bella promène tranquillement son chien. Mais…

Le surprenant phénomène ne s’arrête pas là. Ben, l’ami de Bella, disparaît aussi dans la jonction au centre de la double-page, puis c’est au tour des secours, des pompiers… Ils se font tous avaler !

Seulement, voilà que Bella disparaît à son tour… le lecteur reçoit alors une lettre avec des consignes pour venir en aide à Bella et remettre tout dans l’ordre (ou presque 😉 ). Il intervient donc comme un acteur dans l’histoire !

dictionnaire de mots référentiels

Pistes d’exploitation :

– Pour travailler la discrimination des mots et la correspondance des lettres entre les différentes graphies, voici une activité où il faut reproduire la lettre envoyée par Bella avec les mots en écriture manuscrite (niveau GS)

– L’élève doit ici dessiner une autre situation que celle de l’album, qu’y a-t-il au bout de la laisse tenue par Bella ?

– On peut aussi faire découvrir la version originale en anglais.

Récapitulatif des Fichiers à Télécharger :

petit-logo-bambou Dictionnaire des Mots  (pdf)

petit-logo-bambou Lettre à reconstituer en lettres cursives  (pdf)

petit-logo-bambou Dessin à Compléter  (pdf)

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€ / 5,20€)
« Ce livre a mangé mon chien ! » de Richard Byrne est paru en 2014 aux éditions Nord-Sud.