C’est chez Tot que j’ai découvert ce livre. Comme j’aime bien son blog, son enthousiasme a suffi à me convaincre d’acheter cet ouvrage. Et je ne suis pas déçue, ça reboooooste !
Partager des idées sur mon blog ne fait pas de moi une « super maîtresse » ni une enseignante chevronnée ! (loin de là ! ^^) Et dans le contexte actuel, comment peut-on vivre en enseignant heureux ?!?
Ce livre rappelle quelque chose d’essentiel qu’on aurait tendance à oublier : il faut prendre soin de soi. Le bien-être de l’enseignant est ici placé au cœur de sa pratique ❤.
Tout se travaille, y compris le bien-être. C’est sûrement pour cette raison que cet ouvrage regonfle le moral ! Il se base sur des outils de développement personnel adaptés au milieu enseignant. De nombreuses pistes sont données et il y a même des petits exercices écrits à compléter. (Pour en savoir plus sur l’auteur Danièle Adad, allez voir cette vidéo des éditions Retz.)
Trois parties sont au sommaire (mais il est rappelé en introduction qu’on peut lire et relire tout le contenu de cet ouvrage à la carte comme bon nous semble) :
Il y a aussi un dvd pour accompagner l’ouvrage qui comprend une trentaine de vidéos pour nous coacher.
Résultat : l’estime de soi est dopée, on positive son regard sur sa pratique personnelle et en avant pour un cercle vertueux !
(dans une certaine mesure évidemment, ce livre ne saurait être une thérapie pour ceux qui ont franchi le seuil du burn-out)
De mon côté, j’ai du mal à me détacher de certaines mauvaises habitudes qui me polluent. Je vais donc garder ce livre sous la main pour relire certains passages régulièrement, selon mes besoins. 😉
Référence de l’Ouvrage sur Amazon :
« Bien dans sa tête, bien dans sa classe » est un ouvrage de Danièle Adad et Pascal Bihannic. |
Coucou Bambou!
On a les mêmes lectures je constate 😉 C’est le deuxième ouvrage que tu présentes et que j’ai acheté avant même de lire tes articles héhé. J’ai celui-ci mais aussi « Bien ensemble pour mieux apprendre » et les trouve tous les deux très intéressants ! L’un pour la classe et l’autre pour l’enseignante!
Coucou Maîtresse Schmilly,
Merci pour ton message ❤
J’apprécie beaucoup ton blog, alors ça me fait plaisir qu’on ait des lectures inspirantes en commun.
C’est vrai que ces deux ouvrages se complètent en étant sur la même lignée « positive ».