« À force de crier au lion ! » de Dave Skinner & Aurélie Guillerey

 

Cet album se base sur la fameuse fable d’Ésope  du garçon qui criait au loup. Cette fable a traversé les siècles mais à notre époque où les méchants loups se font rares, ce titre apporte une agréable touche de modernité.

L’intrigue se passe en effet dans une bibliothèque, le loup est remplacé par un lion, et c’est une petite fille, Lucie Lupin, qui endosse le rôle du fauteur de trouble. Pour le reste, la trame de la fable est respectée. 

 

 

Lucie Lupin cache bien son jeu ! Sous ses airs innocents se dissimule l’irrésistible besoin d’affoler toute la ville avec de GROS mensonges.

à force de crier au lion dans la bibliothèque

Une fois, deux fois, trois fois… Le personnel de la bibliothèque se laisse convaincre par l’adorable Lucie Lupin et lance l’alerte à tous les coups.

Policiers, sapeurs-pompiers, vétérinaires… Les moyens sont déployés en grand pour assurer la sécurité des citadins.

Ce n’est pas drôle et pourtant, la petite fille s’amuse bien des conséquences de ses mensonges.

Jusqu’au jour où Lucie dit la vérité en ayant perdu toute crédibilité… À force de crier au lion, évidemment, plus personne ne vient à son secours !

La fin de l’album en choquera certains, lorsque d’autres la trouveront délicieuse ! Ce qui est sûr, c’est qu’elle pourra faire réfléchir les enfants sur le fait qu’il n’est jamais judicieux de lancer de fausses alertes.

Les illustrations jouent avec les motifs graphiques et les couleurs vives. Elles apportent de la fraîcheur et de l’innocence, le style contribue à renforcer l’effet de surprise qui clôture l’album. Cette très ancienne fable connue de tous a fait peau neuve et c’est une réussite !

 
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)
« À force de crier au lion ! » est un album écrit par Dave Skinner, traduit par Mathilde Colo
et illustré par Aurélie Guillerey. Il est édité en 2020 en Grande-Bretagne, la version française
est parue aux éditions Little Urban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *