Yoko est un petit singe au rêve complètement fou : aller sur la Lune ! Le singe arrive à se rendre toujours plus haut, en escaladant d’abord un arbre, puis en grimpant sur le dos d’un oiseau avant de monter à bord d’une montgolfière…
L’album est conçu pour tourner les pages verticalement et non pas horizontalement. Et pour illustrer l’ascension, les double-pages se lisent en deux temps, grâce à l’astucieuse présence d’un flap qui se déplie en hauteur pour découvrir ce qui se cache plus haut.
Les proportions de taille, les échelles sont irréalistes et pas forcément cohérentes entre elles (le petit singe tient sur le dos d’un oiseau puis fait la taille d’une demi-fusée). Il y a des inepties (par exemple, Yoko saute dans l’espace, avec un parapente, comme s’il subissait la gravité terrestre). Mais je ne crois pas que ce soit un problème pour les enfants, l’histoire se base dans un univers pleinement imaginaire et fait rêver. Même si Yoko semble trop petit, il est sans limites et repousse le champ des possibles, il réalise ses rêves les plus fous grâce à sa persévérance. ❤
L’album exploite la thématique de l’espace. Les jolies illustrations sont toutes créées avec le même fond bleu nuit (beaucoup plus beau en vrai que sur mes photos) qui contraste bien avec la couleur rouge du singe et les touches de jaune.
L’album permet de travailler la notion de « hauteur » pour les petits lecteurs (PS/MS) grâce aux flaps mettant en valeur la dimension verticale des images. Cette conception originale assure un effet de surprise intéressant pour les élèves.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Yoko toujours plus haut ! » est un album écrit par Capucine Lewalle, illustré par Prisca Le Tande, paru aux éditions Saltimbanque en 2023. |