« 100% yoga des petits » d’Elisabeth Jouanne & Ilya Green

« 100% yoga des petits » est un support qui me plaît beaucoup, parfaitement adapté pour la maternelle…

Et pour cause, il a été conçu par Elisabeth Jouanne, professeur de yoga en Seine-et-Marne ET professeur des écoles en maternelle.

Avec ses nombreuses années d’expérience, elle est devenue experte du yoga pour les petits.

100% yoga des petits

Le périodique Pomme d’Api des éditions Bayard lui fait confiance pour sa rubrique « ta pause yoga » depuis 2008, publiant ainsi chaque mois un nouvel exercice concocté par ses soins et qui s’adresse aux 3-7 ans. Le livre « 100% yoga des petits » est une compilation de 45 fiches parues dans ce magazine.

Les postures sont magnifiquement illustrées par Ilya Green, quelle chouette collaboration !

Elisabeth Jouanne a aussi contribué à la parution d’une malette pédagogique destinée spécialement aux professionnels de la petite enfance et qui propose un guide pour la mise en œuvre  ainsi que 16 enchaînements en format affiche A3. (malette à 110€, ça me semble trop onéreux pour peu d’avantages supplémentaires par rapport au livre-chevalet…)

Les fiches du livre sont classées dans différentes rubriques :yoga des petits - calme et concentration

– rituels du matin
– réveiller ses sens
– s’assouplir et se muscler
– fortifier son dos
– équilibre
– calme et concentration
– pour le coucher

Pour chaque fiche, il y a un petit texte d’introduction qui explique l’intérêt de la posture. Par exemple, pour la posture du crapaud, il est précisé qu’elle assouplit l’articulation des hanches, étire les bras et muscle l’abdomen.

Les références aux plantes, animaux et autres éléments bien connus des enfants sont appréciables, elles permettent de « mettre en scène » les enchaînements et de favoriser leur mémorisation. Les textes sont pertinents, les illustrations sont précises, démonstratives (et superbes !)

Les petits « plus » du livre 100% yoga des petits :
– le format chevalet et spirales ainsi qu’une impression sur feuilles épaisses, le support est bien pensé pour l’utiliser pendant les exercices
– les conseils de l’auteur pour la mise en pratique (destinés aux parents mais transposables pour les enseignants)
– le dvd bonus qui reprend 16 postures

yoga des petits - livre à spirales et dvd

yoga des petits

Edit 2021 : Après quelques années d’utilisation pour ma classe, j’ai pris le temps de créer une fiche référentielle pour chaque posture. Cela me permet de trier les postures déjà connues des élèves de celles à découvrir (en rangeant les fiches dans deux pochettes distinctes qui évoluent au fur et à mesure de l’année). Les fiches me servent aussi à programmer en amont le déroulement de la séance de yoga, et à naviguer facilement dans le livre à spirales pendant la séance.

télécharger :

petit-logo-bambou Fiches A5 Référentielles des Postures  (pdf)

« 100% yoga des petits » est un livre écrit par Elisabeth Jouanne,
illustré par Ilya Green et paru aux éditions Bayard Jeunesse en 2015
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 16,90€)

Retour à l’article : le yoga à l’école maternelle