Collection « Tout l’art du monde » de Philippe Virmoux (éd. Retz)

Cette collection a été imaginée et construite par un conseiller pédagogique en arts plastiques, Philippe Virmoux. L’auteur a une démarche originale, il place les élèves en « chercheurs ». Cette démarche « scientifique » est très intéressante à employer dans le domaine artistique car elle rend les élèves créatifs. En cherchant à résoudre un problème plastique ou technique, chaque élève va amener sa solution parmi de multiples solutions possibles.

D’ailleurs, les œuvres sont présentées dans cet ouvrage comme une autre solution possible et non pas comme un modèle à suivre.

Autre point qui m’a séduit dans « Tout l’art du monde », c’est le fonctionnement en projets et l’aspect très organisé sur tout le cycle. La collection s’articule avec des projets de durée variable et souvent interdisciplinaires. Les projets se font échos entre eux, tout en étant indépendants les uns des autres. Cela permet à chaque enseignant de programmer un parcours plus ou moins dense pour sa classe, avec des activités clés en main et des « vrais » projets.

Il y a de nombreuses supers idées !!! C’est très inspirant, parmi celles que j’ai envie de tester avec mes élèves, il y a la « lasagnogravure » ou la composition d’une forêt avec une « pâte odorante à base d’épices » (en MS) ou bien encore le projet « fausses ombres » (en GS). (j’aurais pu vous mettre une liste bien plus longue, ces ouvrages sont plein de surprises ^^).

Réaliser des graphismes décoratifs noir sur blanc et blanc sur noir - Tout l'art du monde - MS - P1

Chaque projet contient des activités de quatre natures différentes : « agir », « s’exprimer » (une grande place est accordée au langage, il y a donc des séances dédiées pour que les élèves puissent nommer les gestes, évoquer leur ressenti…), « interdisciplinarité » (activités physiques, ou pour « explorer le monde ») et « rencontre avec des œuvres et des artistes ». Il y a un code couleur pour se repérer facilement dans les ouvrages.

L’élève est invité à explorer les différentes variables de la pratique artistique regroupées sous l’acronyme SMOG (Support – Médium ou Matière – Outil – Geste).

Une grande place est également accordée au regard de l’élève, qui doit par exemple examiner sa production pour sélectionner un détail à conserver, ou qui doit s’interroger sur ce qu’il observe dans les « lectures d’œuvres ». Concernant ces œuvres à découvrir, l’auteur a pensé à tout ! En plus des reproductions à imprimer, le cd-rom qui accompagne l’ouvrage contient des diaporamas qui permettent de découvrir les œuvres de façon ludique :
– avec des détails successifs pour émettre des hypothèses
– avec un viseur sélectif qui balaye l’œuvre pour construire mentalement la vision globale
– avec un questionnement

exemple de diaporama avec un questionnement (montage de trois diapositives)

Voici un tableau récapitulatif des différents projets proposés pour le cycle 1 :

Tout l'art du monde - Les projets en PS / MS / GS

Et voici les principaux objectifs visés :

Pour découvrir quelques séances des ouvrages, rendez-vous sur ce lien des éditions Retz.
Et dernière remarque, j’ai écrit cet article pour présenter l’ensemble de la collection en me basant sur les ouvrages pour la MS et pour la GS. N’hésitez pas à laisser un commentaire, d’autant plus si vous pouvez donner votre avis sur l’ouvrage pour la PS 😉

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 38,50€ par titre de la collection)
« Tout l’art du monde » en PS/MS/GS est une collection de Philippe Virmoux,
parue aux éditions Retz.

3 réflexions sur « Collection « Tout l’art du monde » de Philippe Virmoux (éd. Retz) »

1. isa57

Merci pour cet article, ça fait déjà 2 ans que je lorgne sur ces livres car je trouve aussi la démarche très originale. C’est une façon d’aborder l’art qui me plait beaucoup… Je vais peut-être craquer. Mais j’hésite entre l’ouvrage pour les ms et celui pour les gs sachant que j’aurai une GS/CP…
    Bonne rentrée et encore merci pour tous les partages.