« Susie la souris qui lit ! » de Susie Morgenstern & Séverine Cordier

Susie est une souris passionnée de lecture, adorablement illustrée par Séverine Cordier. Son histoire est intéressante à raconter à nos élèves parce qu’elle aborde « le pouvoir de la lecture et la fonction du livre ».

Susie fait peur à la famille qui habite la même maison qu’elle, elle préfère donc rester cachée. Mais pendant les vacances, quand la maison se retrouve vide et calme, Susie en profite pour explorer toutes les pièces tranquillement. Elle rêve de créer sa propre bibliothèque et dévore tous les livres !

De nombreux supports écrits (de fonctions variées) sont rencontrés dans l’album : livres de recettes, albums documentaires, dictionnaire, livre-jeu… Des livres qui instruisent, des livres qui font rire, des livres qui font peur, des livres qui font rêver…

Le texte est agréable à lire à haute voix. Il est rythmé par des comptines. Les illustrations sont magnifiques et donnent tout son sens au texte.

La conception de l’album est très soignée. Il y a quelques découpes judicieusement placées entre les pages. 😍

Toc toc toc, entrez chez Susie ! - Susie la souris qui lit

susie la souris qui lit

Vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste à l’égard de ce titre qui présente les Livres avec amour et brio. Cet ouvrage a toute sa place dans une bibliothèque d’école. Il stimule de façon très positive la curiosité des élèves par rapport aux livres.

Le personnage de la souris porte le même prénom que l’auteure. C’est une délicate mise en abyme de Susie Morgenstern, pour qui « Écrire, c’est respirer ». Quant à la souris, elle est tellement passionnée par les Livres qu’on peut espérer qu’elle contribue à transmettre aux petits lecteurs son appétit insatiable pour la lecture. « Lire, c’est respirer ».

Référence de l’Album sur Amazon :

Susie la souris qui lit - Susie Morgenstern - Séverine Cordier

« Susie la souris qui lit ! » est un album écrit par Susie Morgenstern et illustré par Séverine Cordier. Il est paru en avril 2023 aux éditions Gründ.