Ce grand album documentaire permet de s’intéresser à un écosystème particulier, le sol, et sensibiliser à sa grande biodiversité !
En effet, le sol est vivant. Vers de terre, fourmis, gendarmes, escargots, certains petits animaux du sol sont bien connus des enfants. Mais cet album présente d’autres habitants moins connus, comme les collemboles, les cloportes, les diploures…
Ce qui me plaît beaucoup dans cet album, c’est qu’il a un intérêt documentaire mais aussi une approche poétique.
On commence l’album au mois de mars, puis tous les mois vont s’égrener en tournant les pages, on avance dans l’album « au fil des mois ». La dernière double-page fête le retour du printemps, et nous sommes à nouveau en mars.
Les illustrations toutes douces d’Emmanuelle Houssais comportent de nombreux détails à observer. Elles sont en pleine page, avec un plan de coupe vertical pour observer à la fois une certaine épaisseur de sol et les espèces observables en surface.
Cet album vise la connexion de ses lecteurs à la Nature en invitant à l’exploration des êtres vivants dans le sol. Mais il permet aussi d’aborder le cycle des saisons, notamment avec l’évolution d’un pommier à suivre au fil des mois.
Ce titre peut rejoindre une sélection pour « faire classe dehors », c’est un bel album pour aborder la vie sous nos pieds avec poésie.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Sous mes pieds » est un album écrit et illustré par Emmanuelle Houssais. Il est paru en 2016 aux éditions du ricochet et a profité de plusieurs nouveaux tirages. |